Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Sylvain Williams, PhD
Photo

Researcher, Douglas Institute
Assistant Professor, Department of Psychiatry, McGill University


sylvain_dot_williams_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Electrophysiology, theta and gamma rhythms, hippocampus, optogenetics.
Profile

Understanding the neural circuits underlying learning and memory is the major research focus of Sylvain Williams, PhD, a member of the Douglas Institute Research Centre since 1999.

Memories are central to our personal identity and essential to our everyday life. However, how memories are created or recalled remains incompletely understood. What we know though is that the hippocampus, the learning and memory center of the brain, contains millions of neurons that have to work together seemlessly to encode and recall information.

Sylvain William is interested in how large population of neurons interact synaptically to produce brain rhythmic activities that are critical for learning and memory. In addition, understanding the mechanisms of how neurons of the hippocampus behave as a population will give powerful insights into what’s wrong with the neural circuitry in Alzheimer’s disease and schizophrenia.

Sylvain Williams and his team are pursuing several complementary lines of study aimed towards discovering the neural circuits underlying learning and memory. For example, they have developed a unique approach using a complete hippocampus formation preparation in vitro in combination with electrophysiology, immunohistochemistry and molecular biology, to reveal which neurons can generate brain oscillations.

Moreover, they have also developed optogenetics, which offers the unique capability to manipulate specific groups of neurons with light to better understand their role in neural circuits and brain rhythms. They also developed a special interest in determining the role of identified neurons in freely behaving animal during learning and memory.

Together, these research approaches promise to shed light on how memory processes can become disrupted ultimately giving rise to the development of Alzheimer Disease.

 

Contact information
Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-2106
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 5937

Fax :
514 762-3034
Research division :
  • - Neurosciences
Research groups :
Publications
Alzheimer's disease: a 2007 lecture by Judes Poirier (in French)
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Sylvain Williams, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill


sylvain_dot_williams_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Électrophysiologie, rythmes thêta et gamma, hippocampe, optogénétique.
Profil

Les circuits neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire est le domaine principal de recherche de Sylvain Williams, Ph.D., membre du Centre de recherche de l’Institut Douglas depuis 1999.

Les souvenirs sont au cœur de notre identité personnelle et essentiels à la vie quotidienne. Toutefois, la création et la remémoration des souvenirs sont des phénomènes qui ne sont pas encore totalement compris. Nous savons cependant que l’hippocampe, centre de l’apprentissage et de la mémoire dans le cerveau, comporte des millions de neurones qui doivent travailler de concert pour encoder et récupérer l’information.

Le laboratoire de Sylvain Williams s’intéresse aux interactions d’une vaste population de neurones qui produisent l’activité rythmique de l'hippocampe, cruciale pour l’apprentissage et la mémoire. Découvrir comment les neurones de l’hippocampe se comportent en population permettra de mieux comprendre les anomalies des circuits neuronaux dans la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie.

Sylvain Williams et son équipe poursuivent bon nombre de recherches complémentaires qui visent à identifier les circuits neuronaux en jeu dans l’apprentissage et la mémoire. Par exemple, ils ont mis au point une approche unique en son genre: la préparation in vitro d'une formation hippocampique entière qui, soumise à des méthodes d’électrophysiologie, d’immunohistochimie et de biologie moléculaire, met en évidence quels neurones peuvent produire des oscillations cérébrales.

Ils ont également développé l’optogénétique, qui offre la possibilité exceptionnelle de manipuler par la lumière des groupes spécifiques de neurones en vue de mieux comprendre leur rôle dans les circuits neuronaux et les rythmes cérébraux. Cette équipe travaille aussi à déterminer le rôle de certains neurones spécifiques chez des animaux en liberté durant l’apprentissage et la mémorisation.

À terme, toutes ces avenues de recherche vont faire la lumière sur la façon dont ces processus de la mémoire peuvent se brouiller et provoquer l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2106
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 5937

Télécopieur :
514 762-3034
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Publications
Le vieillissement et la maladie d'Alzheimer: cours donné par Judes Poirier en 2007
path
send
share
share