Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Tak Pan Wong, PhD
Photo

Researcher, Douglas Institute
Associate Professor, Department of Psychiatry, McGill University


takpan_dot_wong_At_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Learning and memory, stress, synaptic plasticity, receptor trafficking
Profile

More than 70% of Canadian adults experience moderate levels of stress daily. The effect of stress on the Canadian health system is enormous and escalating. Increasing evidence has pointed out that the communication between brain cells - synaptic transmission - is highly susceptible to stress insult.

Tak Pan Wong, PhD, studies the impact of stress on the brain. He also evaluates how this relates to individual behaviour, learning ability and memory formation.

One of his research interests is to understand how stress produces abnormality in synaptic transmission, and consequently, impairment in memory formation. Using a combination of electrophysiological, molecular, and proteomic approaches, he studies the molecular mechanism of how stress affects the plastic properties of glutamatergic transmission.

Another major direction of Wong’s laboratory is to study the alteration of glutamatergic transmission in brain diseases. Using animal models of Alzheimer’s disease, depression and schizophrenia, Wong’s team investigates the role of NMDA receptor, a key player of synaptic plasticity, in the formation of cognitive and psychopathological deficits of these models.

Contact information
Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-2109
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 2929
Research division :
  • - Neurosciences
Awards and distinctions :
  • - FRSQ Research Scholar (senior)
[ view more awards ]
Publications
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Tak Pan Wong, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill


takpan_dot_wong_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Apprentissage et mémoire, stress, plasticité synaptique, mouvement des récepteurs
Profil

Plus de 70 % des adultes canadiens éprouvent, sur une base quotidienne, des niveaux modérés de stress. Les répercussions du stress sur le système canadien de santé sont considérables et en augmentation. Il est de plus en plus établi que les échanges entre les cellules du cerveau – soit la transmission synaptique – sont fortement vulnérables aux agressions liées au stress.

Tak Pan Wong, Ph.D., s’intéresse aux effets du stress sur le cerveau. Il évalue également comment ce phénomène est relié au comportement individuel, à la capacité d’apprentissage ainsi qu’à la formation des souvenirs.

L’un des sujets auxquels il s’intéresse consiste à comprendre comment le stress induit des anomalies au niveau de la transmission synaptique et altère donc la formation des souvenirs. En s’appuyant sur une association d’approches électrophysiologique, moléculaire et protéomique, son équipe étudie les mécanismes moléculaires par lesquels le stress affecte les propriétés plastiques de la transmission glutamatergique.

L’un des autres principaux thèmes du laboratoire de Tak Pan Wong concerne l’étude de l’altération de la transmission glutamatergique dans les pathologies cérébrales. À l’aide de modèles animaux de la maladie d’Alzheimer, de la dépression et de la schizophrénie, l’équipe du laboratoire explore le rôle du récepteur NMDA, acteur clé de la plasticité synaptique, dans le développement des troubles cognitifs et psychopathologiques dans ces modèles.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2109
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2929
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Prix et distinctions :
  • - Chercheur-boursier du FRSQ (senior)
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share