Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Tak Pan Wong, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill


takpan_dot_wong_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Apprentissage et mémoire, stress, plasticité synaptique, mouvement des récepteurs
Profil

Plus de 70 % des adultes canadiens éprouvent, sur une base quotidienne, des niveaux modérés de stress. Les répercussions du stress sur le système canadien de santé sont considérables et en augmentation. Il est de plus en plus établi que les échanges entre les cellules du cerveau – soit la transmission synaptique – sont fortement vulnérables aux agressions liées au stress.

Tak Pan Wong, Ph.D., s’intéresse aux effets du stress sur le cerveau. Il évalue également comment ce phénomène est relié au comportement individuel, à la capacité d’apprentissage ainsi qu’à la formation des souvenirs.

L’un des sujets auxquels il s’intéresse consiste à comprendre comment le stress induit des anomalies au niveau de la transmission synaptique et altère donc la formation des souvenirs. En s’appuyant sur une association d’approches électrophysiologique, moléculaire et protéomique, son équipe étudie les mécanismes moléculaires par lesquels le stress affecte les propriétés plastiques de la transmission glutamatergique.

L’un des autres principaux thèmes du laboratoire de Tak Pan Wong concerne l’étude de l’altération de la transmission glutamatergique dans les pathologies cérébrales. À l’aide de modèles animaux de la maladie d’Alzheimer, de la dépression et de la schizophrénie, l’équipe du laboratoire explore le rôle du récepteur NMDA, acteur clé de la plasticité synaptique, dans le développement des troubles cognitifs et psychopathologiques dans ces modèles.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2109
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2929
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Prix et distinctions :
  • - Chercheur-boursier du FRSQ (senior)
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share