Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Thomas G. Brown, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill


thomas_dot_brown_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Dépendances pathologiques, évaluation des traitements, transferts des connaissances
Profil

L’alcoolisme et la toxicomanie peuvent affecter profondément le bien-être physique, social, professionnel et financier individuel. Ils grèvent lourdement la santé et le bien-être des Canadiens. Aussi la découverte d’interventions efficaces contre l’usage abusif d’alcool et de drogues demeure un défi colossal et la poursuite de la recherche dans ce domaine est cruciale.

Thomas G. Brown, Ph.D., et son équipe d’étudiants et de collaborateurs se consacrent à la mise au point d’interventions psychosociales visant à lutter contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Ils cherchent aussi à identifier des caractéristiques individuelles de la vulnérabilité, en vue de fournir les interventions les plus adaptées de manière optimale. En outre, les travaux du chercheur s’attachent à la prévention des conduites à risque et des accidents reliés à la consommation abusive de l’alcool et des drogues.

Thomas G. Brown dirige depuis 2009 une équipe de recherche transdisciplinaire des Instituts de recherche en santé du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies : début, persistance, traitement et prévention. Cette équipe internationale, composée de chercheurs multidisciplinaires, de policiers de la route, d’administrateurs du programme des permis de conduire et de stagiaires de recherche effectue des études sur les facteurs humains en jeu dans les accidents de la route. Pour attaquer ce problème complexe de santé publique mondiale, on réalise des analyses à divers niveaux, notamment de simulation de réalité virtuelle, d’ingénierie, de neurobiologie, de psychologie, de politique et de droit.

À titre de psychologue clinicien confirmé, Thomas Brown est aussi chef de la recherche au Pavillon Foster, Centre de réadaptation en dépendances, grand établissement public de soins desservant la collectivité anglophone du Québec.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4109
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3415

Télécopieur :
514 762-3303
Division de recherche :
  • - Clinique
Publications
path
send
share
share