Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Véronique Bohbot, PhD
Photo

Researcher, Douglas Institute
Associate Professor, Department of Psychiatry, McGill University


veronique_dot_bohbot_At_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Auditory and visual spatial memory, virtual reality, plasticity
Profile

Véronique Bohbot, PhD, is a memory expert. She uses navigation to study different types of memory that depend on distinct parts of the brain. She discovered that individuals spontaneously use different navigation strategies that differ in terms of brain activity, grey matter, hormones, and genotypes. This is important because the literature suggests that reduced grey matter in one of these brain regions, the hippocampus, is associated with increased risk of several neurological and psychiatric disorders such as Alzheimer’s disease.

Véronique Bohbot’s research will help profile the neural activity that occurs in the brain areas that mediate individual navigational strategies, i.e., the hippocampus, caudate nucleus, medial temporal lobe cortices, and frontal cortex. Damage to these brain areas can profoundly hamper navigation, as many individuals continue to use strategies that depend on the damaged structures.

To better understand spatial memory (both visual and auditory), Véronique Bohbot  does real-life and virtual navigation tests with healthy volunteers, as well as brain-damaged individuals, and patient populations with epilepsy, leukemia, Attention Deficit Hyperactivity Disorder, diabetes, depression, schizophrenia, Mild Cognitive Impairment, Alzheimer’s disease, and Parkinson's disease. Véronique Bohbot and her team also use other approaches, including 3D large screen virtual navigation, eye tracking, functional and structural neuroimaging, transcranial magnetic stimulation, and neuropsychology.

Over the years, Véronique Bohbot has developed a Spatial Memory Improvement Program designed to specifically stimulate the hippocampus and brain regions that are associated with healthy cognition in people of all ages. She has shown that this program is successful at improving spatial memory, but more importantly, increasing brain activity and grey matter of the hippocampus, potentially reducing the risk of neurological and psychiatric diseases. This training program is currently being tested in patients with memory impairments such as those with Mild Cognitive Impairment at risk for Alzheimer's disease.

Contact information
Douglas Institute
Frank B. Common Pavilion
Room F-2127.1
6875, LaSalle blvd
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 3216

Fax :
514 888-4099
Research division :
  • - Clinique
Research groups :
Publications
Find out more :
The brain - Simultaneously strong and fragile. A 2011 lecture by Véronique Bohbot
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Véronique Bohbot, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Institut Douglas
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill


veronique_dot_bohbot_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Mémoire spatiale, visuelle et auditive, réalité virtuelle, plasticité
Profil

Véronique Bohbot, Ph.D., est une spécialiste de la mémoire. Elle recourt à la navigation pour étudier divers types de mémoire, contrôlés par différentes parties du cerveau. Elle a découvert que les personnes utilisent spontanément des stratégies de navigation qui diffèrent en terme d'activité cérébrale, de matière grise, d'hormones et de génotypes. Cette découverte est importante, car la littérature suggère que la réduction de la matière grise dans l’une de ces régions cérébrales, l’hippocampe, est associée à une augmentation du risque de troubles neurologiques et psychiatriques comme la maladie d’Alzheimer.

La recherche de Véronique Bohbot aidera à définir l’activité neuronale des régions du cerveau impliquées dans la navigation: l’hippocampe, le noyau caudé, les cortex du lobe temporal médian et le cortex frontal. La détérioration de ces régions cérébrales peut affecter sérieusement la navigation, car plusieurs personnes continuent d’utiliser des stratégies reposant sur les structures atteintes.

Afin de mieux comprendre la mémoire spatiale (visuelle et auditive), Véronique Bohbot mène des tests de navigation, réelle et virtuelle, dans un laboratoire de pointe avec des sujets en santé, mais d'autres aussi qui présentent des lésions cérébrales ou des pathologies comme l’épilepsie, la leucémie, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, le diabète, la dépression, la schizophrénie, le déficit cognitif léger, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Avec son équipe, Véronique Bohbot emploie aussi d’autres approches, notamment la navigation virtuelle sur grand écran 3D, la poursuite oculaire, la neuro-imagerie fonctionnelle et structurelle, la stimulation magnétique transcrânienne et la neuropsychologie.

Au cours des années, Véronique Bohbot a mis au point un Programme d’amélioration de la mémoire spatiale destiné à stimuler spécifiquement l’hippocampe et les régions cérébrales associées à la cognition normale chez les personnes de tout âge. Elle a montré l’efficacité de ce programme non seulement pour améliorer la mémoire spatiale, mais aussi, élément important, pour augmenter l’activité cérébrale et la matière grise de l’hippocampe. Ce programme d'entraînement pourrait éventuellement réduire le risque de troubles neurologiques et psychiatriques. Il est actuellement testé auprès de patients atteints de troubles mnésiques, comme les sujets souffrant d’un déficit cognitif léger qui sont à risque de maladie d’Alzheimer.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-2127.1
6875, LaSalle blvd
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3216

Télécopieur :
514 888-4099
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Publications
En savoir plus :
Le cerveau - Puissant et fragile en même temps. Un cours de Véronique Bohbot en 2011
path
send
share
share