Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

N.M.K. Ng Ying Kin, PhD
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill


ngyngm_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Biochimie analytique, neurochimie, psychopharmacologie.
Profil
Les analyses neurochimiques sont cruciales pour arriver à identifier les marqueurs biologiques périphériques dans divers troubles psychiatriques, ainsi que profiler une médication psychiatrique avec de bonnes propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Membre du Centre de recherche de l'Institut Douglas depuis 1987, N.M.K. Ng Ying Kin, Ph.D. est directeur de l'unité de psychopharmacologie clinique – une partie de la division de recherche clinique de l'Institut.

N.M.K. Ng Ying Kin collabore à bon nombre de projets de recherche sur la schizophrénie et une myriade de neuroleptiques; le rôle de l'axe hypothalamus-pituitaire-adrénal (HPA) dans les troubles affectifs et les essais cliniques de nouvelles pharmacothérapies; les troubles de l’alimentation, leur comorbidité avec l'alcoolisme, et les facteurs génétiques pertinents; la participation de divers neurotransmetteurs dans le trouble de la personnalité limite; la sécrétion des neurohormones dans les troubles reliés au vieillissement; et le rôle de la mélatonine dans les troubles psychiatriques.

Avec un si large domaine de recherche, on ne s'étonne pas que N.M.K. Ng Ying Kin ait apporté des contributions importantes dans diverses sphères de la recherche neuropsychiatrique. Ainsi, il a fait des tests de dépistage en laboratoire sur divers troubles neurologiques héréditaires (dont la maladie de Batten) et sur les troubles psychiatriques comme la dépression majeure et la maladie d'Alzheimer. Il a également établi le lien entre la sérotonine et divers traits de personnalité dans les troubles de l’alimentation. De plus, N.M.K. Ng Ying Kin a démontré l'utilité des mesures neurochimiques périphériques, ainsi que de la pharmacovigilance thérapeutique lors de l'évaluation des résultats de traitement avec les neuroleptiques et les antidépresseurs durant les essais cliniques internationaux multicentres.
Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-1114
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3428

Télécopieur :
514 888-4064
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share