Le Programme des troubles de l'alimentation et ANEB Québec fêtent 25 ans de collaboration
Le Programme des troubles de l'alimentation et ANEB Québec fêtent 25 ans de collaboration
Le programme des troubles de l'alimentation (PTA) offre des services cliniques spécialisés aux personnes âgées de 18 ans et plus qui souffrent d'anorexie nerveuse ou de boulimie. Les enfants et adolescents qui souffrent d’un trouble de l’alimentation peuvent consulter les services aux enfants et adolescents de l'Institut Douglas, ou le département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants ou du CHU Sainte-Justine.

Le programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas est la pierre angulaire des soins donnés aux personnes qui souffrent d’anorexie ou de boulimie au Québec. Il agit comme centre d’expertise, offre des traitements de pointe et mène des recherches cliniques afin d’accoucher de nouveaux traitements curatifs et préventifs. Il forme aussi les professionnels universitaires et ceux du réseau de la santé.

Une approche de soins personnalisés

Les troubles de l'alimentation résultent de divers facteurs, certains biologiques, certains psychologiques, d'autres sociaux. Ces facteurs varient d'un individu à l'autre. Compte tenu de cette réalité, le programme des troubles de l'alimentation offre un traitement individualisé dans le but d'éliminer les problèmes reliés à l'alimentation et au contrôle du poids. Il cherche aussi à améliorer l'état physique global, l'état psychologique et social, et le bien-être de chaque personne demandant de l'aide.

Services offerts

Le PTA du Douglas est le plus important et le mieux développé au Québec et offre des traitements aux personnes qui souffrent de troubles de l’alimentation sévères. Il soutient les efforts des organismes en région et offre un suivi aux personnes qui présentent un trouble de l’alimentation moins sévère mais qui ne répondent pas aux traitements non spécialisés dans la communauté. Les services cliniques du PTA, appliquent les meilleures pratiques et incluent:

Une clinique externe qui dispose d'un ensemble de services pouvant être ajustés aux besoins individuels:

  • Thérapies individuelles, familiale/de couple, de groupe
  • Thérapie pharmacologique
  • Thérapie nutritionnelle

Un programme de jour qui consiste en une thérapie de groupe hautement structurée, adapté aux besoins des personnes nécessitant des soins intensifs car il offre un encadrement plus serré qu'en clinique externe et se penche sur les troubles de l'alimentation et leurs composantes comportementales et psychologiques. Le programme est d'une durée de huit semaines.

Un hôpital de jour, unique en son genre au Québec, conçu pour les personnes aux prises avec un trouble de l'alimentation sévère et qui ne nécessitent pas de surveillance de nuit.
L'hôpital de jour propose un traitement intensif, dans une atmosphère accueillante et thérapeutique. Il est adapté aux besoins de ceux qui terminent leur hospitalisation, et/ou permet souvent d'éviter l'hospitalisation.

Une unité d'hospitalisation pour les personnes présentant des complications médicales et psychologiques sévères, ou celles dont le traitement externe n'est pas suffisant pour dénouer les symptômes des troubles de l'alimentation. Le traitement consiste en une hospitalisation complète, de jour et de nuit, jumelée à un traitement spécialisé et intensif. L'unité compte six lits, dans un environnement sécuritaire, chaleureux et confortable.

Accès aux services

  1. Faites parvenir la référence médicale émise par un professionnel de la santé (vous devez obtenir un examen physique complet).
  2. Une évaluation préliminaire est effectuée par téléphone dans les jours qui suivent la réception de la référence pour déterminer la sévérité de vos symptômes et évaluer la nature de vos besoins.
  3. Vous êtes informé du délai d'attente prévu et des ressources communautaires disponibles et auxquelles vous pouvez vous adresser pour des services professionnels (médicaux ou psychothérapeutiques) ou pour du soutien (groupes d'entraide ou autres) en attendant d'être pris en charge par le programme.

Recherche clinique

Les activités de recherche du programme des troubles de l'alimentation sont parfaitement intégrées à la pratique clinique. Elles orientent la planification des services à divers stades.Certaines recherches au PTA s’intéressent aux causes des TA afin d’établir de nouveaux traitements. D’autres visent à prévenir les TA, à promouvoir la santé et à évaluer les besoins.

Formation spécialisée et centre d'expertise

L'équipe du programme donne aussi des formations transdisciplinaires spécialisées à des cliniciens, des chercheurs et des étudiants des trois cycles universitaires. Le but est d’augmenter le nombre de futurs cliniciens capables de soigner les personnes aux prises avec un trouble de l'alimentation.

Enfin, le programme agit comme Centre d'expertise et d'information régional pour les troubles de l'alimentation. Les membres du personnel fournissent des services de consultation et de formation aux professionnels du réseau de la santé du Québec. ll collabore aussi avec divers intervenants cliniques (et patients) au-delà du territoire du RUIS McGill. Le programme supporte ainsi tous les services qui répondent aux besoins des Québécois affectés par un trouble de l’alimentation.

Équipe interdisciplinaire

Personnel administratif

Howard Steiger, Ph.D., psychologue, chef du programme
Christiane Jolicoeur, ergothérapeute, coordonnatrice, unité d'hospitalisation, hôpital de jour et programme de jour
Suzane Gagnon, technicienne en administration

Andrea Rua, agente administrative

Personnel clinique

Sarah Bellefleur-Gauthier, infirmière clinicienne
Dominique Belisle, psychiatre
Fethi Boudebza, infirmier clinicien / assistant infirmier chef
Tasia Damantzis, infirmière
Linda Falcon, diététiste
Shiri Freiwald, spécialiste des activités cliniques
Mimi Israël, psychiatre



Personnel clinique (suite)

Lydia Ivanus, infirmière
Persgerald Javier, infirmière
Stéphane Laurent, infirmier
Nabil Nasri, médecin
Sylvie Pagé, infirmière
Marie-Carole Pierre, infirmière auxiliaire
Linda Lee Ross, travailleuse sociale
Clara Scavella, infirmière auxiliaire
Dorita Shemie, travailleuse sociale
Nicole Vendetti, infirmière auxiliaire
Miriam Yaffe, travailleuse sociale

Coordonnées et heures d'ouverture

Institut Douglas
Programme des troubles de l'alimentation
6603-6605, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2895
Téléc. : 514 888-4085

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30