Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Études cliniques
Perturbation des horloges circadiennes dans le travail de nuit - Expérience 3

Chercheur principal : Diane B. Boivin


Description de l'étude :

L’étude a pour but d'étudier l'expression des gènes qui contrôlent l’horloge biologique. Cette horloge biologique contrôle vos rythmes diurnes de température corporelle, de sécrétion d'hormones, de production d'urine, vos niveaux d'éveil, de performance, d'humeur, votre perception du temps, et l'organisation de votre sommeil. Les résultats de l’étude permettront de mieux comprendre les mécanismes de l'horloge biologique et éventuellement de développer des solutions efficaces pour diminuer les effets négatifs du décalage horaire et la désynchronisation causée par le travail de nuit.
 

Compensation financière : oui
Bénéfices

Les participants recevront une compensation financière pour leur participation à cette étude. Ils participeront à 1 session ambulatoire (2 semaines) et 1 visite en laboratoire (4 jours – 24hrs/jr). De plus, ils viendront au laboratoire à différents moments durant la procédure de recrutement (la durée de cette phase varie selon les participants).

 

Risques et inconforts

Prises de sang, visites fréquentes, et nuits en laboratoire à notre centre de recherche. À des fins de recherche, certains participants auront à prendre de la mélatonine approuvée par santé Canada pour le traitement des troubles du cycle veille-sommeil.

Critères d'éligibilité :

Hommes et femmes, entre 18 et 30 ans. Aucun problème de sommeil. Aucun problème de santé. Ne pas avoir traversé plus de 2 fuseaux horaires dans les 3 derniers mois.

 

Renseignements :

Pour participer à l'étude, veuillez communiquer avec :

Alexandre Gervais
Coordonnateur
Tél. : (514) 761-6131, poste 2439
alexandre_dot_gervais_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

<< Retour
path
send
share
share