Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Clinical Studies
Circadian Rhythm Disruption in Shift Workers - Experiment 3

Principal investigator : Diane B. Boivin


Description of the study :

Our goal is to investigate the genes that control the biological clock that is responsible of your body temperature, hormone levels, urine production, vigilance, performance, mood, time perception, and sleep organization. The results of this study will help us better understand the underlying mechanisms of the biological clock which may provide useful solutions to some of the problems caused by jet-lag and night-shift work.

Financial compensations : yes
Benefits

Participants will receive financial compensation for their participation in this study. They will have 1 ambulatory session (2 weeks) and 1 lab visit (4 days – 24hrs/day). They will also visit the lab at various times throughout the screening procedure (duration of these visits vary among participants).
 

Risks and discomforts

Blood samples, frequent visits, and overnight stays in our research center. For research purposes, participants may be asked to take melatonin that has been approved by Health Canada to treat sleep-wake disorders.

 

Eligibility criteria :

Men and Women, between 18 and 30. Good sleep quality. No health problems.
Have not travelled across more than 2 time zones in the past 3 months.

Information :

To participate in the study, please contact :

Alexandre Gervais
Coordinator
Phone : Tel: (514) 761-6131, ext. 2439
alexandre_dot_gervais_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

<< Back
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Études cliniques
Perturbation des horloges circadiennes dans le travail de nuit - Expérience 3

Chercheur principal : Diane B. Boivin


Description de l'étude :

L’étude a pour but d'étudier l'expression des gènes qui contrôlent l’horloge biologique. Cette horloge biologique contrôle vos rythmes diurnes de température corporelle, de sécrétion d'hormones, de production d'urine, vos niveaux d'éveil, de performance, d'humeur, votre perception du temps, et l'organisation de votre sommeil. Les résultats de l’étude permettront de mieux comprendre les mécanismes de l'horloge biologique et éventuellement de développer des solutions efficaces pour diminuer les effets négatifs du décalage horaire et la désynchronisation causée par le travail de nuit.
 

Compensation financière : oui
Bénéfices

Les participants recevront une compensation financière pour leur participation à cette étude. Ils participeront à 1 session ambulatoire (2 semaines) et 1 visite en laboratoire (4 jours – 24hrs/jr). De plus, ils viendront au laboratoire à différents moments durant la procédure de recrutement (la durée de cette phase varie selon les participants).

 

Risques et inconforts

Prises de sang, visites fréquentes, et nuits en laboratoire à notre centre de recherche. À des fins de recherche, certains participants auront à prendre de la mélatonine approuvée par santé Canada pour le traitement des troubles du cycle veille-sommeil.

Critères d'éligibilité :

Hommes et femmes, entre 18 et 30 ans. Aucun problème de sommeil. Aucun problème de santé. Ne pas avoir traversé plus de 2 fuseaux horaires dans les 3 derniers mois.

 

Renseignements :

Pour participer à l'étude, veuillez communiquer avec :

Alexandre Gervais
Coordonnateur
Tél. : (514) 761-6131, poste 2439
alexandre_dot_gervais_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

<< Retour
path
send
share
share