Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Études cliniques
Santé mentale et qualité de vie de la population du sud-ouest de Montréal

Chercheur principal : Jean Caron


Description de l'étude :

 

Une enquête communautaire sur la santé mentale et la qualité de vie de la population du sud-ouest de Montréal est actuellement en cours pour les années 2011-2012. Débutée en 2007, il s'agit de la troisième étape du développement de la zone circonscrite d'épidémiologie sociale et psychiatrique (Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Verdun/Côte Saint-Paul/Ville-Émard, Ville LaSalle, le Vieux Lachine et Dorval).

La participation des résidents du sud-ouest est essentielle à la réussite de cette étude; elle s'adresse tout autant aux personnes qui n'éprouvent pas de problème de santé qu'à celles qui en éprouvent. Nous avons en effet besoin de connaître tout autant ce qui protège les personnes en bonne santé afin d'aider les responsables de la santé publique à planifier des programmes de promotion et de prévention de la santé mentale. La participation des personnes vivant ou ayant vécu certains problèmes permettra aux planificateurs de mieux adapter les services aux besoins de la population.

 

Compensation financière : non
Fonctionnement

 

À partir d'un échantillon tiré au hasard, 2400 personnes âgées entre 15 et 65 ans sont rencontrées en entrevue tous les deux ans depuis février 2007. Les entrevues durent en moyenne 2h00, ont lieu au domicile des répondants ou au centre de recherche de l’hôpital Douglas et sont réalisées par des interviewers professionnels.

Au cours de cette entrevue, les personnes répondent à différentes questions provenant de questionnaires standardisées pour évaluer leur état de santé mentale et leur qualité de vie. Elles sont interrogées sur leur vie sociale, leurs sources de stress, les stratégies qu'elles utilisent pour faire face au stress, la perception de leur quartier, leur vision de la santé et de la maladie mentale, l'utilisation des services de santé etc

 

Renseignements :

Pour participer à l'étude, veuillez communiquer avec :

Guylaine Daoust

Tél. : 514 761-6131 poste 3461
Guylaine_dot_Daoust_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

<< Retour
path
send
share
share