Passer directement au contenu

Lynne McVey, inf., M.Sc.
Photo

Directrice générale, Institut Douglas
Professeure agrégée en sciences infirmières et en psychiatrie, Université McGill


lynne.mcvey@douglas.mcgill.ca
Profil

 

Œuvrant au sein du réseau de santé et de services sociaux québécois depuis près de trente ans, Lynne McVey a été clinicienne, gestionnaire rassembleuse, leader avant-gardiste en santé, professeure agrégée en sciences infirmières et en psychiatrie à l'Université McGill et responsable de la formation professionnelle en administration de la santé à l'Université de Montréal. Elle occupe des postes de haute direction dans le réseau québécois de santé et de services sociaux depuis plus de 15 ans. Elle a obtenu un baccalauréat en physiologie et un diplôme de maîtrise en sciences infirmières de l'Université McGill et a complété une formation (Fellowship) en administration de la santé à la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis).

Elle tire parti de sa grande expérience en santé physique pour réaliser des projets de changements transformationnels en santé mentale visant l’amélioration de l’accès aux services, une intégration plus rapide des résultats de recherche aux activités cliniques et la création d’une culture de mesure entraînant de meilleurs résultats pour les patients tout en minimisant les coûts.

Lynne McVey a acquis son expérience en santé physique majoritairement à l'Hôpital général juif, où elle a entre autres occupé, durant plusieurs années par cumul de fonctions, les postes de directrice des opérations cliniques et des soins infirmiers pour l’ensemble des activités de cet hôpital universitaire de 637 lits. Ces fonctions importantes lui ont été confiées tout en intégrant deux étages de laboratoires de recherche, dans un nouveau pavillon construit pour ces fins, soit le Centre du cancer Segal. Ce dernier a été créé dans le but d’offrir des soins de la plus haute qualité aux personnes atteintes de cancer, et ce, tout au long de leur maladie.

En 2006, Lynne McVey en a été nommée la codirectrice avec le Dr Gérald Batist. Les soins offerts ont été facilités par ce modèle administratif de partenariat médico-infirmier qui s’est avéré extrêmement solide et efficace pour guider les différentes équipes interdisciplinaires qui prodiguent des soins aux patients. Ce modèle de gestion fait maintenant l’objet d’études de recherche à l’Université McGill, auxquelles Lynne McVey participe.

Parmi les réalisations dont Lynne McVey est particulièrement fière, il y a son leadership panquébécois en santé mentale qui a mené au développement de services dans le Grand Nord, un accès accru aux services spécialisés en santé mentale et une meilleure continuité des soins entre les services de 3e ligne et de 1e et 2e ligne offerts par des établissements partenaires et des organismes communautaires. En renforçant les liens entre les principales parties prenantes au bénéfice des patients, elle a réussi à établir une trajectoire de soins inter établissements pour les grands utilisateurs de services hospitaliers, promouvant ainsi leur rétablissement.

Lynne McVey est aussi responsable des volets académiques et universitaires de l’Institut Douglas et a su faire rayonner avec brio la mission de recherche de pointe en santé mentale au sein de l’Université McGill, avec laquelle elle a des liens privilégiés tant au niveau du décanat qu’avec le rectorat et au sein des institutions hospitalières canadiennes vouées à l’amélioration de la qualité. Ce leadership s’est manifesté aussi par le soutien indéniable et considérable qu’elle a donné et donne au Centre de recherche de classe mondiale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et par son implication personnelle et professionnelle de doter le Centre de recherche d’une directrice scientifique de calibre mondial.

 

En 2013, Lynne McVey a été nommée « Femme de mérite » dans la catégorie de la Santé par la Fondation Y des femmes de Montréal pour son leadership dans le domaine de la santé mentale. En 2010, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec l’a honorée avec le prestigieux « Prix Florence » en leadership pour son excellence dans l'avancement de la profession et pour sa détermination à améliorer continuellement les soins aux patients.

Lynne McVey est reconnue pour son approche centrée sur le patient, pour son plaidoyer en faveur des populations vulnérables et pour son leadership interdisciplinaire dans les soins de santé. Elle a une impressionnante feuille de route dans l'amélioration des soins aux patients et dans la promotion de la recherche, notamment en matière de cancérologie et de santé mentale. Lynne McVey croit dans l'amélioration continue de l'expérience du patient, surtout pour ceux qui sont touchés par la stigmatisation, et milite pour que leur soient prodigués des soins dans la dignité.

 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Dobell
Bureau B-2105
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2739

Télécopieur:
514 762-3043
En savoir plus :
path
send
share
share