![]() |
Chef du département de psychiatrie, Institut Douglas
mimi.israel@douglas.mcgill.ca |
Clinicienne, professeure, chercheuse et administratrice, Mimi Israël, M.D., FRCPC, s’intéresse particulièrement aux troubles de l’alimentation, à l’intervention de crise, à la psychiatrie d’urgence et à l’organisation des services en santé mentale. De plus, elle est reconnue pour son engagement de longue date tant au niveau de l’éducation publique que de la formation dans la communauté.
Récipiendaire de quatre prix d’enseignement de l’Université McGill, dont une nomination sur la liste d’honneur en 2004 pour l’excellence de son enseignement au département de médecine de McGill, elle a aussi reçu le prix du psychiatre modèle de la National Alliance for the Mentally Ill en 1998, et le Grand Prix du Collège des médecins du Québec en 2006.
Les intérêts de recherche de Mimi Israël portent principalement sur l’influence des traits de caractère sur les facteurs neurobiologiques et génétiques dans les troubles de l'alimentation. Mimi Israël étudie aussi les facteurs qui influencent le résultat des traitements des troubles de l'alimentation. Elle examine les comportements d'automutilation et suicidaires liés à ces troubles. En outre, Mimi Israël étudie l'efficacité de divers traitements tels que l'hospitalisation partielle.
Par ailleurs, Mimi Israël a joué un rôle clé dans la conceptualisation et la mise en œuvre de plusieurs changements qui influencent l'organisation de services dans les établissements où elle travaille. Sa vision est de créer des structures qui optimisent l'intégration de la recherche et de l’enseignement dans les soins cliniques tout en offrant ces derniers selon les meilleures pratiques.
Institut Douglas Pavillon Dobell Bureau B-2111 6875, boulevard LaSalle Montréal (Québec) H4H 1R3 |
Téléphone : 514 761-6131 Poste: 2745 Télécopieur: 514 888-4056 |