Recherche sur le continuum des troubles de l’alimentation

  
    
 

À propos

Le Continuum des troubles de l’alimentation (CTA) à Montréal est le seul programme spécialisé à grande échelle au Québec qui offre des services ambulatoires, de jour et d’hospitalisation pour les adultes et les adolescents souffrant de troubles de l’alimentation. La recherche est une partie intégrale du CTA et se concentre spécifiquement sur les voies biopsychosociales menant aux troubles de l’alimentation.

Il est bien établi que les troubles de l’alimentation sont déterminés par des facteurs génétiques (qui déterminent la régulation des émotions, la sensibilité à la récompense, le métabolisme énergétique, l’appétit et d’autres variations), des déclencheurs environnementaux (y compris les insultes périnatales, les facteurs de stress liés au développement, les facteurs de stress ultérieurs), des effets liés à l’état (du fait de l’état nutritionnel et mental) et enfin, des incitations sociales à la restriction calorique intensive. En conséquence, la recherche au sein du CTA applique de multiples méthodologies et approches à l’étude des troubles de l’alimentation sous différentes perspectives. Nos projets de recherche sur les troubles de l’alimentation visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques, les facteurs de risque précoces et les facteurs prédictifs de l’évolution du traitement. Notre objectif global est de mieux caractériser les troubles, sur le plan tant psychologique que physiologique. Nous sommes également intéressés par les mécanismes qui permettent aux systèmes neurobiologiques et aux facteurs psychologiques et sociaux d’interagir, menant au développement de troubles de l’alimentation et au rétablissement. Ainsi, notre focus est le développement de moyens facilitant le diagnostic, le traitement et la prévention de l’apparition des troubles de l’alimentation. Par conséquent, nous mettons l’accent sur l’élaboration de méthodes améliorant le diagnostic, le traitement et la prévention de l’émergence de troubles de l’alimentation.

La recherche au CTA est centrée sur les thèmes de recherche suivants : (i) les mécanismes neurobiologiques des troubles de l’alimentation (par exemple, les processus cérébraux, génétiques et épigénétiques), (ii) les prédicteurs biopsychosociaux et les trajectoires de réponse au traitement (iii) le développement et l’application d’interventions virtuelles et (iv) l’efficacité des initiatives de transfert de connaissances.


Pour toutes demandes d’informations sur les études, incluant la formation académique, demandes de médias, les postes en recherche ou toutes autres informations pertinentes, veuillez contacter Dr. Linda Booij Directrice de la recherche et du développement académique. Tél : 514-761-6131, poste 3522. Email : linda.booij@mcgill.ca