Passer directement au contenu

Marcelo Berlim, M.D., M.Sc.
Photo

Directeur, Clinique de recherche en neuromodulation, Institut Douglas
Psychiatre, Programme des troubles dépressifs, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill
Chercheur-boursier clinicien, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)


nrc_dot_douglas_At_me_dot_com
Champs d'expertise
Neuromodulation, stimulation cérébrale, psychiatrie interventionnelle, stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), stimulation transcrânienne à courant continu (STCC), stimulation magnétique transcrânienne profonde (SMTP), dépression résistante au traitement, suicidalité
Profil

Marcelo Berlim, M.D., M.Sc., a reçu sa formation médicale et psychiatrique au Brésil et y a obtenu sa maîtrise. Il a ensuite travaillé à l'Institut Douglas et à l'Université McGill pendant deux ans à titre de chercheur-boursier clinicien en troubles dépressifs. En 2012, Marcelo Berlim et Frederique Van den Eynde, M.D., Ph.D., ont créé la Clinique de recherche en neuromodulation de l’Institut Douglas.

Marcelo Berlim s’intéresse principalement à l’étude et au traitement des troubles dépressifs à l’aide des techniques avancées de neuromodulation, notamment :

  • la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr);
  • la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC);
  • la stimulation magnétique transcrânienne profonde (SMTP).

Il utilise aussi les techniques de neuromodulation et l’imagerie cérébrale pour explorer les bases neurobiologiques et neuropsychologiques de facteurs connus de prédisposition au comportement suicidaire, soit les troubles de la prise de décision et l’impulsivité.

Enfin, Marcelo Berlim collabore avec d’autres chercheurs de l’Institut Douglas à des études faisant appel aux techniques de neuromodulation pour traiter la schizophrénie et les troubles de l’alimentation.

Dans l’ensemble, ses études pourraient ouvrir sur de nouvelles approches pour perfectionner les traitements de pathologies psychiatriques handicapantes comme la dépression grave, la suicidalité et la schizophrénie.

 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-3131-2
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3301

Télécopieur :
514 888-4466
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - NARSAD Young Investigator Grantee
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share