11-06-2015
Une grande première pour des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal : la prestigieuse revue Neuron publie les tout nouveaux travaux de l’équipe du Dr Sylvain Williams sur l’activité des neurones de l’hippocampe, une région du cerveau cruciale pour la mémoire.
L'équipe du Dr Williams a mené une étude visant à comprendre quels types de neurones en particulier sont responsables de l'orchestration des rythmes nommé theta présent dans l'hippocampe qui sont responsables de la création de nos souvenirs et qui se dérèglent dans la maladie d'Alzheimer.
Ils ont axé leur étude sur une population de neurones appelée "neurones en corbeille", capables d'inhiber, et donc de synchroniser, des milliers de neurones de l'hippocampe simultanément. Pour manipuler l'activité des neurones en corbeille, ils ont utilisé une technique très récente appelée "optogénétique" qui permet de contrôler les neurones avec de la lumière.
En plus d'offrir une meilleur compréhension des mécanismes responsable de la mémoire, la manipulation des réseaux avec l'optogénétique offres des perspectives nouvelles dans le traitement des défaillance de la mémoire.
Article complet
www.cell.com/neuron/abstract/S0896-6273%2815%2900434-1