25-05-2005
L’Hôpital Douglas présente une série de films sur la santé mentale du 1e au 29 juin 2005
Un Canadien sur deux cents souffre d’autisme, un trouble du développement du cerveau. Cette pathologie sera abordée la semaine prochaine (1er juin 2005) lors du lancement de Vues de l’esprit, une série de cinq films portant chacun sur un thème de santé mentale, présentée par l’Hôpital Douglas. Leslie Klein, Ph.D., psychologue et Melissa Di Fruscia, ergothérapeute, tous deux de l’Hôpital Douglas, animeront la soirée et commenteront le film Rain Man en partageant avec l’audience leur expérience et leurs recherches auprès des enfants qui souffrent de troubles autistiques. Le grand public est invité à assister gratuitement à la projection du film et à participer à la discussion qui suivra.
«Bien que peu de gens connaissent ce trouble, l’autisme est une déficience développementale très commune », explique Leslie Klein. «Rain Man est un film qui dresse un portrait véridique d’une personne autistique. Il a permis au grand public de se familiariser avec cette maladie. »
L’autisme, qui touche quatre fois plus de garçons que de filles, est un trouble neurologique qui affecte les fonctions du cerveau et qui altère le développement normal d’une personne. Cette maladie apparaît habituellement durant les trois premières années de vie. Parmi les symptômes qui se manifestent chez les enfants et les adultes, citons :
- Interactions sociales et communications verbale et non verbale difficiles;
- Communications avec le monde extérieur difficiles;
- Mouvements du corps répétitifs (battements des mains, balancement, etc.)
- Réactions inhabituelles avec les autres personnes;
- Résistance au changement dans les habitudes quotidiennes;
- Sensibilité accrue des sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût;
L’autisme est un trouble génétique héréditaire qui n’est pas dû au seul fait d’un gène défectueux, mais bien de plusieurs gènes. Leslie Klein et ses collègues de l’Hôpital Douglas, dont Ridha Joober, M.D., Ph.D., collaborent avec d’autres membres de l’Université McGill afin de cibler ces gènes. Ces études sont effectuées avec l’aide de nombreux patients et de leurs familles. L’identification des gènes responsables de l’autisme pourrait permettre l’élaboration de tests de dépistage et guider la recherche dans le développement de médicaments.
NB. Le film sera présenté en anglais avec sous-titrage en français. La discussion sera bilingue. L’éntrée est gratuite.
Renseignements
Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca