Les bienfaits de la thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, ne sont plus à démontrer. L’Institut Douglas fait figure de pionnier en la matière. C’est en effet le premier établissement de santé au Québec à avoir intégré un service de zoothérapie (1985). Près de trente ans plus tard, le bilan est plus que positif.

La thérapie assistée par l'animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière. Son utilisation a des effets positifs et complémentaires aux autres thérapies et traitements. Elle peut procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique.

L'animal et ses bienfaits

  • Il est un incitatif à l'activité physique
  • Il offre un amour inconditionnel
  • Il est une présence réconfortante et calmante
  • Il a une joie de vivre contagieuse
  • Il est un catalyseur social, il favorise les contacts

Les types d’animaux



Différents types d’animaux sont utilisés pour différents types de clientèle. Le chien apportera de l’énergie et de l’amour à un adulte démotivé, mais pourra être un animal trop «convenu» pour un adolescent en crise d’identité qui préférera le furet, les reptiles ou d’autres rongeurs. Le lapin, passif et doux, procure un effet calmant aux personnes agitées.


Avantages de la zoothérapie pour les enfants et les jeunes


Les enfants qui participent à des sessions de zoothérapie au Douglas souffrent pour la plupart d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) ou d’un trouble du comportement. Ici, la zoothérapie permet de développer les habiletés sociales, l’empathie et la maîtrise de soi.

Ainsi, en donnant le bain à un chien, en le faisant marcher ou en le brossant, l’enfant apprend à faire des choix, à contrôler son impulsivité et à prodiguer des soins. Un enfant timide et réservé pourra s’exercer à prendre sa place en donnant des ordres et se faire obéir. Un enfant hypersensible ou autiste apprendra à apprivoiser sa peur et à se désensibiliser.

Il aide aussi les jeunes anorexiques, entre autres à reprendre confiance en eux.
 

Avantages de la zoothérapie pour les adultes

Les animaux sont une source de motivation et d’engagement pour plusieurs patients adultes. Les personnes, même dépressives, se réjouissent de retrouver leur animal chaque semaine. Elles feront l’effort nécessaire pour se lever, se rendre aux ateliers et entrer en conversation avec les autres.
Les animaux sont un excellent moyen de faire baisser la tension. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés pour traiter les phobies et les troubles d’anxiété. L’Institut Douglas a même dressé un chien Mira pour accompagner une personne souffrant d’agoraphobie : le chien a appris à faire la queue à la place de son maître, à détendre l’atmosphère quand la tension montait, et à retrouver seul son chemin en cas de panique du maître.
Pour les patients qui ont un animal à la maison, mais sont soignés au Douglas, la zoothérapie adoucit leur séjour et les prépare à retourner chez eux.

Avantages de la zoothérapie pour les aînés



Pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, l'animal favorise le souvenir d’expériences passées, souvent liées aux animaux. On parle alors de l'effet de réminiscence.
Spécifiquement chez ces patients, les fonctions cognitives sont affectées, c’est pourquoi la présence d’un animal est souhaitable, car elle stimule le client à un niveau émotif, soit un niveau où il est plus confortable.

L'animal agit en tant que stimulus capable d'attirer son attention et de maintenir un contact avec la réalité.
La présence de l'animal entraîne un état de détente, d'apaisement, très important pour les personnes ayant tendance à réagir de façon agressive.

L'animal permet de stimuler la dimension affective du patient, moins ses facultés cognitives.

Coordonnées

Frédérique Hébert-Villeneuve
Service de thérapie assistée par l’animal
Pavillon Porteous, Institut Douglas
Tél. : 514 761-6131, poste 2135
Frederique_dot_Hebert-Villeneuve_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca