Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Traitements alternatifs

Quelle est l’efficacité des produits naturels ou homéopathiques?

Aucune étude systématique n’a été effectuée, mais de toute façon, je ne crois pas que ces produits soient vraiment très efficaces comparativement aux médicaments actuellement disponibles. Je tiens à préciser que l’effet des psychostimulants sur le comportement est probablement l’un des plus forts parmi la pharmacothérapie psychiatrique. L’effet est quasi immédiat contrairement à tous les autres médicaments. Les gens recherchent des médicaments, des interventions ou des produits naturels qui sont efficaces. Cela serait fantastique, mais à ma connaissance, il n’y en a pas encore.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Existe-t-il d'autres moyens thérapeutiques comme l'apprentissage d'un instrument de musique?

La musique est un exercice utile, mais son effet sur le TDAH n'a pas été prouvé.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Outre les médicaments, y a-t-il d’autres stratégies pour maîtriser le TDAH?

La médication est très efficace pour maîtriser les symptômes, et certaines études ont comparé l’efficacité de la médication avec d'autres  traitements. Dans la plupart des cas, la médication s’avère très efficace. D’autres interventions, telles que le développement des compétences sociales, l’éducation, la remédiation scolaire, la résolution des problèmes et le développement des compétences parentales sont également très utiles. Au Douglas, nous offrons ces solutions spécifiquement dans les cas de TDAH accompagné d’un trouble oppositionnel ou d’un trouble du comportement . Ces types d’interventions sont très importants.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Existe-t-il un traitement de rechange au Ritalin qui serait efficace sans provoquer les effets indésirables associés au Ritalin?

Nous travaillons tous à chercher ce genre de traitement. Nos recherches visent à découvrir des traitements de rechange qui sont efficaces sans provoquer d’effets indésirables. Pour le moment, la plupart des traitements occasionnent des effets secondaires. Je peux toutefois dire que les effets indésirables associés au Ritalin ne sont pas aussi importants que ceux observés avec les autres traitements.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

Quels suppléments ou produits naturels aident les enfants diagnostiqués TDAH?

Il n'existe encore aucune donnée probante pour les traitements alternatifs suivants: les oméga-3, le magnésium, LTO3, la caféine, la diète sans sucre et l'acuponcture.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Le sport a-t-il un effet bénéfique sur le TDAH?

Oui, chez les enfants qui ont un excès d’hyperactivité, l’activité physique leur permet de se décharger un peu. Cependant, aucune étude n’a évalué des programmes sportifs spécifiques. Ici, au Douglas, nous offrons aux enfants la possibilité de faire des activités sportives. Comme le TDAH est associé à une certaine immaturité de la motricité, notre programme vise à les aider à améliorer leur motricité par l’entremise des sports. Par contre, une idée fausse est véhiculée à savoir que les enfants hyperactifs seront des sportifs de haut calibre. Or, très souvent, ce n’est pas le cas parce qu’ils manquent cette habileté, cette précision et cette motricité qui fait que souvent ils ne sont vraiment pas très habiles. Ceci dit, il y a des exceptions. Phelps, qui a raflé 7 ou 8 médailles aux Jeux olympiques, avait été diagnostiqué d’un TDAH étant enfant.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

La dopamine peut-elle être obtenue d’autres sources, comme la nourriture?

Je ne crois pas que l’on puisse tirer la dopamine de l’alimentation. Quant à la sérotonine, vous pouvez prendre des boissons riches en tryptophane ou des comprimés de tryptophane pour accroître la sérotonine, mais le même principe ne fonctionne pas avec la dopamine.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D., École Mini Psy 2010

En savoir plus :
path
send
share
share