L’Institut Douglas offre des soins spécialisés et surspécialisés en santé mentale à tous les groupes d’âge, en français et en anglais.

Comment obtenir des soins

Avant de se présenter à l'Institut Douglas, la personne souffrant d'un problème de santé mentale doit d'abord se présenter à l'accueil psychosocial de son CSSS, site CLSC, ou consulter son médecin omnipraticien.


  1. La personne qui s'adresse directement au médecin omnipraticien sera soit suivi par ce médecin, soit référé à son CSSS, site CLSC.
     
  2. Si la personne est référée à son CSSS, site CLSC, ou qu'elle s'y présente directement sans passer par un médecin, elle sera évaluée afin de déterminer le niveau de soins qu'elle requiert: cela peut aller des services généraux de première ligne jusqu'aux services du "guichet d’accès" en santé mentale.

    Ce sont les professionnels du "guichet d'accès" qui déterminent si la personne doit accéder rapidement aux services de 2e et 3e ligne, comme ceux de l'Institut Douglas.

En cas d'urgence

Une personne souffrant d'un problème de santé mentale peut se rendre à l'urgence de l'hôpital le plus près de son domicile, ou à l'urgence de l'Institut Douglas ou dans un centre de crise dans la communauté.

Pour en savoir plus sur la réforme en santé mentale, consultez la page d'information sur le plan d'action en santé mentale ou la foire aux questions.

Nos spécialités et nos programmes




Les équipes interdisciplinaires de l’Institut Douglas sont spécialisés dans les maladies mentales suivantes:

  • anxiété
  • dépression
  • maladie d’Alzheimer et autres formes de démence
  • schizophrénie et les autres formes de psychoses
  • troubles de l’alimentation
  • troubles bipolaires
  • troubles du comportement

Ces spécialités sont organisés par programmes:

Il est nécessaire d’avoir une référence d'un médecin pour accéder aux services. Vous devez vous référer aux informations spécifiques de chaque programme pour en connaître les conditions d'accès.

Les soins offerts par les programmes cliniques de l'Institut Douglas sont couverts par le régime de l'assurance-maladie du Québec.

Intégration de la recherche aux soins

Les programmes cliniques sont soutenus par des projets de recherche qui leur permettent d’évaluer et d’améliorer constamment leurs pratiques et de favoriser les connaissances des maladies mentales.

Enseignement et transfert de connaissance

L'Institut Douglas est une organisation apprenante et offre diverses activités de formation et des opportunités d'apprentissage au sein de ses programmes cliniques.

Les équipes des programmes offrent, en effet, des formations aux intervenants du domaine de la santé et aux partenaires de la communauté. Elles participent également à des activités de transfert de connaissances par le biais de présentations, de conférence et de colloques. Elles supervisent, enfin, des stagiaires de disciplines variées et accueillent des résidents en psychiatrie.

Coordonnées

Institut Douglas
Pavillon Reed
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec), H4H 1R3