15-11-2010


Tous les deux ans, la International Conference on Schizophrenia ( ICONS) se tient à Chennai, dans le sud de l'Inde. Cet événement est organisé par la Schizophrenia Research Foundation (SCARF), un organisme non gouvernemental réputé qui offre des soins novateurs aux gens atteints de schizophrénie, effectue de la recherche et donne de la formation.

Le Canada a toujours été largement représenté, particulièrement par l'Institut Douglas.

Cette année, le quatrième congrès ICONS revêtait un caractère particulier: l'Institut Douglas y était un participant majeur, en vertu d'un protocole d'entente signé avec la SCARF, et en raison d'une collaboration continue en recherche.

En plus de participer au financement du congrès, le Centre de recherche de l'Institut Douglas a également organisé trois présentations:

  • Intervention précoce dans les troubles psychotiques : perspectives internationales. Avec la participation de Hong Kong, de l'Angleterre, de l'Iran et du Canada (Institut Douglas), présidé par Ashok Malla.
  • Recherche et bilan d'un premier épisode de psychose, avec deux contributions de l'Institut Douglas, présenté par les Drs Srivastya Iyer et Ridha Joober.
  • Le point sur le traitement des psychoses. Présidé par Ashok Malla, avec des participants de Toronto, Paris, Chennai et London, en Ontario.
  • Elsje Van der Van (programme PEPP du Douglas) a présenté deux communications au congrès, sur le projet interculturel de l'Institut.

L'Institut Douglas se réjouit de la poursuite de la collaboration en recherche avec la SCARF à Chennai. Les chercheurs souhaitent comparer les résultats de recherche en traitement des troubles psychotiques et comprendre pourquoi ils semblent meilleurs à Chennai.