Divers outils sont indispensables à la réalisation de notre mission. Une partie des travaux de l’équipe vise à implanter des outils déjà existants et à en élaborer des nouveaux. Ces instruments d'évaluation et de gestion du risque de comportements perturbateurs dans les milieux cliniques servent de références aux intervenants engagés auprès des personnes vulnérables. Ces outils permettent de systématiser les pratiques d’évaluation et de gestion du risque basées sur les données scientifiques et favorisent l’adoption des meilleures pratiques auprès de cette clientèle.

Dynamic Appraisal of Situational Aggression (DASA)

La DASA est une grille de détection précoce du comportement agressif imminent. Elle est entre autres destinée au personnel d'unités de soins psychiatriques. Cette grille comprend sept éléments:

  • les attitudes négatives
  • l'impulsivité
  • l'irritabilité
  • les menaces verbales
  • la sensibilité à la provocation perçue
  • la facilité à être irrité suite à des refus
  • la réticence à suivre les instructions.

Informations additionnelles: Ogloff & Daffern (2007). Dynamic Appraisal of situational Aggression: Inpatient Version. Centre for Forensic Behaviour Science (en anglais)

Short-Term Assessment of Risk and Treatability (START)

Le START (Évaluation du risque à court terme et traitabilité) est un guide clinique concis pour l'évaluation dynamique de sept risques souvent interreliés ainsi que la traitabilité. L'évaluation des risques recoupe :

  • le risque de violence pour les autres
  • le risque d'acte autodestructeur
  • le risque de suicide
  • le risque du congé non autorisé
  • le risque d'abus de substances 
  • le risque de négligence de soi
  • le risque de victimisation

Le START vise une utilisation interdisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, thérapeutes de programmes et personnes ayant un problème de santé mentale elles-mêmes) Le but de START est d’offrir une approche structurée, qui aidera à organiser les évaluations sur l’état de santé mentale, planifier les traitements et communiquer l’information relative au risque de façon exacte et constante.

Informations additionnelles :
Communauté de pratique WIKI-START
Version anglaise
Pour toute information : START_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Historical-Clinical-Risk -20 scale (HCR-20)

La HCR-20 est un des instruments les plus utilisés pour l'évaluation et la gestion du risque de comportements violents chez les personnes atteintes d'un trouble mental ou d'un trouble de la personnalité.

Cet instrument a été élaboré selon l’approche du jugement clinique structuré. Il est constitué de 20 éléments statiques et dynamiques répartis en trois sections : H pour les éléments historiques, C pour les éléments cliniques, R pour les éléments de gestion du risque. Le jugement final du risque dépend d’une appréciation clinique globale (interdisciplinaire) basée sur la présence et la pertinence de ces éléments pour un patient donné.

Répertoire d’initiatives pratiques et novatrices en DI/TED-justice

Cet outil en ligne développé par l’Équipe déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (Interteddi) est mis à jour régulièrement. Le site est muni d’un moteur de recherche et dresse la liste des programmes, outils, rapports, ententes, guides, formations, services et pratiques novatrices disponibles sur le Web, en lien avec la problématique DI/TED-justice. Les éléments recensés proviennent de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie.