Premier épisode psychotique non traité


Le Programme d'évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses de Montréal (PEPP-Montréal) est destiné aux jeunes gens qui sont confrontés à un premier épisode psychotique non traité. Son objectif est d’apporter l’espoir d’un rétablissement complet aux jeunes atteints de psychoses.

Le concept d'«intervention précoce» en matière de psychose est relativement nouveau dans le domaine de la santé mentale. Cette approche vise à améliorer les résultats de traitement de la schizophrénie et des autres psychoses, par une détection précoce et par la mise en place de traitements efficaces adaptés aux phases spécifiques du trouble.

Le PEPP-Montréal s’adresse à toute personne qui :

  • Est âgée entre 14 et 35 ans
  • Souffre d'un trouble psychotique affectif ou non affectif
  • N'a jamais été traitée pour une psychose ou n'a pas pris de médicaments antipsychotiques pendant plus de 30 jours
  • Ne souffre pas de problèmes organiques au cerveau, de troubles envahissants du développement, de retard mental ou d'épilepsie
  • Ne relève pas de la pathologie judiciaire
  • Vit dans les zones géographiques suivantes : LaSalle, Verdun, Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Côte-des-Neiges, Lachine, NDG / Montréal-Ouest, Ville Émard / Côte Saint-Paul, Westmount

Une évaluation rapide et un traitement médical et psychosocial complet

Il peut être difficile pour des jeunes gens et leur famille de détecter les premières phases de la psychose. Pourtant, il est impératif que le diagnostic et le traitement se fassent rapidement pour améliorer les chances de rétablissement des troubles psychotiques et éviter tout retard en matière de traitement.

C'est la raison pour laquelle le PEPP-Montréal offre un service d'évaluation approfondie des symptômes psychotiques par une équipe de professionnels. Les familles sont invitées à prendre part au processus d'évaluation.

Si l'on considère qu'il est tout à fait vraisemblable que la personne souffre d'un trouble psychotique, on lui fixe une entrevue d'évaluation psychiatrique avec un psychiatre. Si le diagnostic de trouble psychotique est confirmé, on lui assigne un gestionnaire de cas qui sera sa principale personne-ressource et assumera, en collaboration avec un psychiatre, la responsabilité des soins pendant toute la durée du traitement.

L’équipe du PEPP-Montréal évalue périodiquement l'efficacité des traitements, en plus de contrôler la gravité des symptômes, les objectifs personnels et familiaux et le niveau de satisfaction à l'égard des services par le biais d'entrevues et de questionnaires d'auto-évaluation.

Accès aux services

Les personnes qui répondent aux critères peuvent contacter le PEPP-Montréal directement. Un clinicien de dépistage donnera suite à cet appel dans les trois jours ouvrables.

Intégration de la recherche aux soins

La recherche est une partie importante et intégrante du PEPP-Montréal. Les activités de recherche du programme permettent aux patients et à leurs familles de profiter de nouvelles connaissances, qui mènent à un diagnostic à la fine pointe et des méthodes de traitement pour les premières phases de la psychose. L'équipe du PEPP travaillent sur plus d'une douzaine de projets de recherche.

Coordonnées


PEPP-Montréal
Institut Douglas
Pavillon Wilson
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Comment se rendre au Douglas