Le programme de déficience intellectuelle avec comorbidité psychiatrique s'adresse aux personnes âgées de 18 à 65 ans qui présentent une déficience intellectuelle modérée à sévère accompagnée de troubles psychiatriques.

Unité de soins (Burgess 2)

Cette unité de 15 lits a pour objectif de stabiliser l'état de santé du patient pour l'intégrer dans la communauté. L'équipe évalue et soigne en privilégiant les échanges et rencontres d'équipe, en élaborant des plans d'intervention individualisés (PII), et favorisant une approche multimodale. Cette approche vise à acquérir une meilleure compréhension des causes de façon à assurer une intervention individualisée et pertinente.

Institut Douglas
Pavillon Burgess, 2e étage
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2642
Téléc.: 514 888-4075

Heures des visites
Lundi au vendredi : 10 h à 20 h
Samedi et dimanche : 10 h à 21 h
Il est nécessaire de communiquer avec l'équipe pour coordonner des dispositions spécifiques.

Centre d'apprentissage Phoenix

Ce centre de jour peut accueillir jusqu'à trente personnes regroupées en trois groupes, basés sur différents outils d'évaluation :

  • Le groupe PECS (pour Picture Exchange Communication System, un système de communication alternatif): permet l'apprentissage d'un système de communication visuelle pour les patients qui sont dans l'incapacité de s'exprimer verbalement.
  • Le groupe de stimulation sensorielle : permet de réduire les stimuli sensoriels et procure des activités structurées aux patients sensibles à leur environnement.
  • Le groupe pre-vocationnel : recycle, trie et sépare le papier récupéré dans l'ensemble de l'Institut Douglas.

Les patients sont également encouragés à participer à des activités thérapeutiques qui développent la communication, les habiletés sociales, la créativité et le bien-être.
La plupart des patients suivis par le centre vivent dans des ressources résidentielles dans la communauté.

Institut Douglas
Pavillon Porteous
Tél. : 514 761-6131, poste 2137 et 2138
Téléc. : 514 888-4075

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 8h à 16h

Service externe

Trente cinq patients résidant dans quatorze familles d'accueil différentes sont actuellement suivis par le service externe du programme. L'équipe est en charge de s'assurer de bien informer les patients et leurs familles d'accueil, et de les aider à mieux s'adapter à la vie dans la communauté (suivi et ajustement de la médication, thérapie de milieu, évaluations holistiques, entre autres services)

Institut Douglas
Pavillon Porteous, 3e étage
Tél. : 514 761-6131, poste 2643
Téléc. : 514 888-4075

Accès aux services

Les services du programme sont offerts uniquement aux personnes déjà suivies à l'Institut Douglas et référées par un autre programme.

Les personnes qui ont besoin de recevoir des soins pour une déficience intellectuelle peuvent se présenter dans un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), sur référence médicale.