On ne parle pas de dépression majeure chez un bébé, mais plutôt d’une tendance à être triste, à ne pas entrer en communication avec les adultes, à moins gazouiller ou établir de contacts visuels.

Un jeune enfant déprimé partage avec l’enfant plus vieux un certain isolement, un retrait ou une perte d’intérêt pour le jeu. Il peut aussi perdre l’appétit (ou plus rarement en avoir trop!) faire des cauchemars ou avoir des problèmes à dormir.

Ces très jeunes enfants montrent souvent un tempérament plus sensible et difficile dès la naissance. Ils peuvent aussi réagir à la dépression d’un de leurs parents.

À cet âge, aucun traitement médicamenteux n’est envisagé. Le professionnel de la santé valorise plutôt une intervention auprès de la famille et du cercle social de l’enfant. Il va principalement aider les parents à :

  • Identifier le tempérament difficile du bébé, ce qui leur permettra de se déculpabiliser, de se rassurer sur leurs compétences parentales et d’être plus patients
  • Accepter de changer d’attitude avec ses différents enfants, selon leur tempérament respectif et leur style d’interaction;
  • Aider les parents à développer un réseau d’aide autour d’eux, aller chercher du répit
  • Donner d’autres outils afin d’intervenir le plus adéquatement possible auprès de l’enfant déprimé.
  • Si l’un des parents est lui-même déprimé, recevoir une évaluation et un traitement approprié à ses besoins.

Vidéos de l'École Mini Psy

Les enfants peuvent-ils souffrir de dépression? (2010) L'instabilité du cerveau en formation (2007)
Les enfants peuvent-ils souffrir de dépression: un cours de Johanne Renaud en 2010-Partie 1
Les enfants peuvent-ils souffrir de dépression: un cours de Johanne Renaud en 2010-Partie 1
L'instabilité du cerveau en formation: un cours de Johanne Renaud en 2007 sur la pédopsychiatrie
L'instabilité du cerveau en formation: un cours de Johanne Renaud en 2007 sur la pédopsychiatrie

Regardez d'autres cours de l'École Mini Psy.

La recherche au Douglas

Les troubles de l'humeur sont un des 4 thèmes de recherche de l'Institut Douglas. La chercheuse clinicienne Johanne Renaud, M.D., M.Sc. se spécialise dans la recherche sur la dépression chez les jeunes et chez les enfants.

Besoin d'aide ?

Toutes les demandes de services et d’évaluation en santé mentale pour les enfants de moins de 18 ans doivent d’abord être traitées par votre CSSS. C'est au CSSS qu'on détermine le niveau de services requis pour l'enfant. Au besoin, votre demande sera acheminée à la clinique externe de pédopsychiatrie du Douglas.

Pour recevoir de l'aide rapidement, vous pouvez aussi communiquer avec l'un des centres de crise de la région de Montréal, ou choisir «Soutien aux familles» dans le menu déroulant des ressources communautaires.

[Dépression : types et causes] [Épuisement professionnel: causes] [Dépression ou épuisement professionnel ?] [Dépression et épuisement professionnel: traitement et prévention] [Dépression chez les 0-5 ans] [Dépression chez les jeunes]