Un diagnostic précoce est important dans le traitement des troubles de l'alimentation. Avec un traitement approprié, de nombreuses personnes peuvent guérir complètement.

Les traitements efficaces consistent en une approche multidisciplinaire, incluant des formes variées d'interventions : évaluation médicale complète, conseils en nutrition, soutien, suivi médical, psychothérapie (individuelle, de groupe et familiale) et, dans certains cas, médication.

Voici en détails les traitements utilisés pour soigner les troubles de l’alimentation :

Psychoéducation

La psychoéducation permet de fournir de l'information aux patientes sur les troubles de l'alimentation et leurs impacts. Elles arrivent ainsi à mieux canaliser leur énergie vers des choix rationnels, vers la maîtrise de leur peur de manger, car elles sont mieux informées et équipées pour y faire face.

Thérapie behaviorale

La thérapie behaviorale, comme son nom l'indique, cherche à modifier un comportement non souhaitable, en l'occurrence une alimentation inadaptée. Cette thérapie mise sur le changement d'habitudes, de cycles comportementaux. Par exemple, on introduira graduellement un comportement sain qui était évité, tel que manger un aliment considéré « risqué ».

Thérapie cognitive

La thérapie cognitive va aider la personne traitée à réévaluer si les choix qu'elle fait, concernant par exemple le contrôle de son alimentation ou de son poids, est bénéfique pour elle. Le but est notamment de permettre à la personne de reprendre le contrôle sur son alimentation.

Techniques axées sur les relations

Les « techniques axées sur les relations » permettent de mettre l'accent sur les conflits interpersonnels qui constituent une base profonde des troubles alimentaires. On aide les personnes souffrant de TA à composer avec ces problèmes.

Imagerie corporelle

La technique de l'imagerie corporelle permet à la personne souffrant de TA de se sensibiliser à son propre corps, de verbaliser ses pensées par rapport à lui.

Thérapie de groupe

La thérapie de groupe aidera la patiente à surmonter sa peur de se révéler, en l'aidant à développer ses compétences sociales et à partager ses expériences.

Thérapie familiale

La thérapie familiale vise notamment à familiariser et sensibiliser la famille de la patiente (surtout quand celle-ci est jeune) aux troubles de l'alimentation. On souhaite surtout réduire l'anxiété qui empêche les membres de la famille de venir en aide à la personne qui souffre de TA.

Médication

La médication est un complément au traitement et est généralement utilisée de façon sélective et modérée. Toutefois, certains médicaments se sont avérés efficaces dans l'interruption de purges ou d'orgies alimentaires sévères ou encore pour aider les personnes ayant perdu beaucoup de poids à mieux tolérer la prise de poids lors du traitement. On l'utilise notamment pour soulager les symptômes concurrents (dépression, anxiété), non pour intervenir sur le trouble lui-même.

Hospitalisation

Finalement, dans les cas de symptômes sévères, d'une incapacité à contrôler les comportements dangereux ou d'une non-réponse à une thérapie antérieure, on peut considérer l'hospitalisation où sera élaboré un plan de traitement adapté.

Au Douglas, le Programme des troubles de l'alimentation reçoit les personnes atteintes qui souffrent d'un de ces troubles. Le programme du Douglas est le plus vaste programme ultraspécialisé de la province. Son mandat s'étend à l'ensemble de la province de Québec et permet l'accès à des services cliniques spécialisés.

La recherche au Douglas

Le programme de recherche des troubles de l'alimentation jouit d'une réputation internationale. Les scientifiques qui se spécialisent dans la recherche sur les troubles de l’alimentation à l’Institut Douglas sont :

[Troubles de l'alimentation: qu'est-ce que c'est ?] [Troubles de l'alimentation : causes et symptômes] [Troubles de l'alimentation : traitements] [Troubles de l'alimentation : conseils pour la famille]