Le nouveau Centre d’imagerie cérébrale (CIC) de l'Institut Douglas, inauguré au printemps 2012, est une installation de pointe consacrée à la recherche clinique et pré-clinique en imagerie cérébrale, dans le domaine de la santé mentale. Il abrite deux scanners cérébraux :

  • L’IRM 3 tesla pour les humains


  • L’IRM 7 tesla destiné aux petits animaux

Les scanners permettent maintenant:

  • De meilleurs diagnostics:
    Le scanner permettra d’identifier des biomarqueurs de différentes maladies psychiatriques dans le cerveau des patients. Présentement, les diagnostics –que ce soit la schizophrénie, la dépression majeure ou les troubles de l’anxiété- sont fondés sur l’observation des patients et leur autoévaluation.
     
  • De meilleurs pronostics:
    Grâce aux mesures précises du scanner, les chercheurs pourront mieux prédire l’évolution de la maladie pour chaque individu et ainsi ajuster les traitements en conséquence.
     
  • Des études longitudinales:
    Avec des appareils in situ, les chercheurs peuvent suivre plus de patients et sur une plus longue période.
     
  • Le développement de modèles animaux pour différentes maladies mentales:
    Les chercheurs peuvent  mesurer le cerveau d’animaux et voir comment il réagit sous certaines conditions, comme le stress ou l’abus de drogues par exemple.

Les recherches au Centre d'imagerie cérébrale


Les chercheurs recourent à diverses méthodes d'imagerie cérébrale afin d'étudier de façon non invasive la structure et les fonctions du cerveau qui sont affectées par la maladie mentale.

Le CIC offre aux chercheurs une plateforme d’analyse de données d’imagerie cérébrale, issues de la neuroimagerie fonctionnelle et structurale. Il héberge aussi:

  • des unités de recherche en optogénétique et en électrophysiologie chez les petits animaux
     
  • des unités de recherche en stimulation magnétique transcrânienne, en études cliniques et en électrophysiologie cérébrale chez les humains.

Les chercheurs étudient principalement :

  • La pathophysiologie de plusieurs maladies mentales, dont la schizophrénie, la dépression, le trouble de stress post-traumatique et le trouble du déficit de l’attention.
     
  • Les fonctions cognitives chez des sujets sains, telles le traitement des émotions, la navigation spatiale, la mémoire et la réaction au stress.

Coordonnées

Centre d'imagerie cérébrale
Institut Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 4393
Téléc. : 514 762-3045
natasha_dot_rajah_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca