27-10-2014

Une chercheuse en santé mentale pour les jeunes de l’Institut Douglas, Shalini Lal, Ph. D., actuellement au post-doctorat, a décroché la bourse NARSAD Young Investigator Grant de 2014. Ce prix très convoitré par les jeunes chercheurs à l'échelle internationale est décerné par la fondation américaine Brain & Behaviour Research Foundation. Elle est aussi l'unique récipiendaire au Québec de ce prix.


De jeunes scientifiques prometteurs de partout dans le monde cherchent à obtenir cette bourse. L'un des critères en est que leurs recherches visent à améliorer les conditions de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale grâce à l'identification des causes, l'amélioration des traitements et l'élaboration de stratégies de prévention. Les candidats sont soumis à un processus d'examen scientifique très sélectif. Les lauréats reçoivent une somme maximale de 60 000 $ US sur une période de deux ans.


Des chercheurs d'universités et d'établissements parmi les plus réputés du monde ont soumis leur candidature, notamment ceux de Havard, de Stanford et du Massachusetts Institute of Technology.


Cette bourse permettra à Shalini Lal, qui est aussi professeure adjointe à l'Université de Montréal, de poursuivre ses recherches pour mettre au point des technologies de pointe pour optimiser l'accès et la qualité des services en santé mentale pour les jeunes.


(Source: Shalini Lal et Université de Montréal)