06-02-2006

La Fondation de l’Hôpital Douglas, en partenariat avec Pfizer Canada Inc., remet le Prix Heinz Lehmann à Nicolas Cermakian, Ph.D., chercheur au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas et professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill.

Crée en 2002 à la mémoire du Dr. Heinz Lehmann, ce prix est décerné à un jeune chercheur du Douglas qui a fait progresser les connaissances et les pratiques en santé mentale et en psychiatrie.

Pfizer Canada Inc. est partenaire de ce prix qui sera présenté à la 9e Dégustation de vins de la Fondation de l’Hôpital Douglas qui aura lieu demain soir à l’Hôtel Fairmont Reine Elizabeth.

Nicolas Cermakian s’est joint au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas en 2002, après avoir terminé son stage postdoctoral à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg en France. Nicolas s’intéresse aux rythmes circadiens (et sur « les horloges internes » produisant ces rythmes). On prend souvent connaissance de nos horloges internes lors de situations particulières comme le décalage horaire. Les dérèglements chroniques de l'horloge interne (qui peuvent être engendrés, entre autres, par des quarts de travail changeants) peuvent donner naissance à de graves troubles de l'humeur et du sommeil.

Nicolas et son équipe de 6 scientifiques étudient les mécanismes moléculaires entourant les rythmes circadiens en se servant surtout de modèles animaux. Son travail vise à approfondir la connaissance que nous avons des « rouages de l'horloge biologique ». Ces rouages sont en fait des gènes que nous appelons « gènes de l'horloge ». La mutation de ces gènes de l'horloge chez l'humain ou chez l'animal entraîne des rythmes perturbés qui peuvent à leur tour causer des troubles du sommeil et de l'humeur, et même favoriser le développement de cancers.