Le Douglas organise un colloque et un débat public

24-09-2007

Durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 30 septembre au 6 octobre), plus de 300 experts se pencheront sur des questions concernant la santé mentale et le système de soins de santé à l’occasion du Quatrième colloque interétablissements en psychiatrie et en santé mentale. Un débat public traitant des thèmes de la santé mentale et de l’itinérance précédera le colloque. Dan Bigras, artiste multidisplinaire engagé, y participera.

«Selon les récentes données de Statistiques Canada, plus de 10 000 personnes se retrouvent tous les jours sans-abri, au Canada. précise Jean-Bernard Trudeau, M.D., directeur des Services professionnels et hospitaliers du Douglas et président du colloque. Ces personnes sont plus susceptibles d’être victimes de troubles de santé mentale et de se buter à des difficultés d’accès aux services de santé. De plus, les problèmes de santé mentale peuvent mener à une situation d’itinérance, voire à la perpétuer. À l’occasion de notre débat, nous accueillerons également des intervenants bien connus tels que le directeur de la Mission Old Brewery, James Hughes, et le psychiatre Pierre Migneault, qui mettront en perspective ces problèmes. Le débat sera animé par Jean Gagné, un organisateur communautaire en santé mentale.»

Le débat

Le débat public, intitulé Itinérance et santé mentale : liberté ou négligence?, se tiendra à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, le mercredi 3 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30, au 6875, boulevard LaSalle, à Verdun. Le débat se déroulera en français.

Le colloque

«Ce colloque offre aux professionnels des soins en santé mentale la possibilité de partager leurs pratiques, leurs connaissances et de nouvelles stratégies ayant démontré du succès» souligne Jean-Bernard Trudeau. Le colloque interétablissements fera la promotion de l’apprentissage, de la réflexion et du transfert des connaissances dans le domaine de la santé mentale par l’entremise de divers ateliers, communications et forums . L’honorable Michael Kirby, président de la Commission de la santé mentale du Canada, prononcera également le discours d’ouverture du colloque le 4 octobre, à 9 h 15. La conférence est organisée par l’Institut Douglas, L’Hôpital Louis-H.-Lafontaine et le Centre hospitalier Robert-Giffard - Institut universitaire en santé mentale.

Le Quatrième colloque interétablissements en psychiatrie et en santé mentale se tiendra à l’hôtel Delta, 475, avenue President-Kennedy, Montréal, les 4 et 5 octobre.