Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Développement et fonctionnement

Pourquoi la maladie d’Alzheimer est-elle classée avec les maladies mentales?

La maladie d’Alzheimer est classée comme une maladie mentale parce qu’elle cause des symptômes comportementaux et cognitifs. « Mental » signifie une manifestation de la fonction du cerveau, et la maladie d’Alzheimer est de toute évidence une manifestation de la fonction du cerveau . Parfois, les gens se demandent pourquoi les psychiatres s’intéressent à la maladie d’Alzheimer, parce qu’habituellement et historiquement, les psychiatres se sont intéressés à d’autres genres de troubles. En fait, il faut noter qu’Alzheimer (la personne qui a donné son nom à la maladie) était psychiatre. Souvent, ce sont moins les problèmes de mémoire, et davantage les problèmes de comportement et de perception qui sont les plus troublants et les plus difficiles à soigner. Cela relève vraiment de notre domaine, car les psychiatres doivent composer avec ce genre de symptômes tous les jours, dans différents problèmes de santé, et pas seulement la démence.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

Cacher des choses est-il un comportement typique de la maladie d’Alzheimer?

Selon nos connaissances actuelles, ce comportement est courant. À mesure que les personnes atteintes perdent contact avec la réalité et qu’elles cessent de comprendre leur milieu, elles perdent des choses. Cela peut être lié à la mémoire, mais aussi à d’autres difficultés. Les personnes qui ne comprennent pas très bien ce qui leur arrive peuvent croire que les autres essaient de les voler. Elles cacheront alors probablement des choses. Mais ce n’est qu’une explication et un seul exemple de trouble du comportement, dont il existe bien des formes. Alors, même s’il est assez courant, ce comportement n’est pas observé dans tous les cas.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

Y a-t-il des disparités entre les sexes, dans la maladie d’Alzheimer?

D’après les données recueillies, les taux de développement de la maladie d’Alzheimer sont presque identiques chez les hommes et chez les femmes jusqu’à l’âge de 80 ans, après quoi, la maladie progresse plus vite chez les femmes que chez les hommes. Une explication possible est que les femmes traversent la période de la ménopause, qui change radicalement le milieu hormonal du cerveau. Certaines observations portent à croire que la ménopause augmente le risque de développement de la démence, mais ce risque ne se manifeste que 20 à 30 ans plus tard. Si cette explication est exacte, cela nous aiderait à comprendre les disparités entre les sexes après l’âge de 80 ans. Les études font état avec constance de cette disparité entre les sexes.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

Est-il vrai que le fait de boire un verre de vin par jour protège la mémoire à long terme?

Nous sommes assez certains que le fait de boire un verre de vin, particulièrement de vin rouge, est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Cependant il s’agit d’un seul verre de vin, et non de dix. Nous savons aussi que les choses qui sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins sont généralement bonnes pour le cerveau. C’est pourquoi nous croyons que consommer du vin en quantité modérée pourrait être bon pour le cerveau.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

Qu’est-ce qui distingue la maladie d’Alzheimer de la démence?

Beaucoup de gens atteints de la maladie d’Alzheimer ont de nombreux enchevêtrements et plaques au cerveau et ne sont pas atteints de démence, alors que d’autres qui souffrent de démence présentent très peu de ces enchevêtrements. Nous ne le comprenons pas, mais nous avons découvert certaines conditions environnementales, ou même des traits liés à l’humeur ou au caractère, qui coïncident avec enchevêtrement, sans que la personne ne présente de démence. C’est un vaste domaine pour lequel nous avouons notre ignorance.

Le problème est que nous ne savons pas ce qui cause la démence. Nous observons les plaques et les enchevêtrements, et nous savons qu’ils sont présents plus souvent qu’autrement chez les personnes qui présentent des signes de maladie d’Alzheimer clinique. C’est pourquoi nous croyons qu’il existe probablement un lien de cause à effet. Mais au plan individuel, ce n’est pas nécessairement vrai. Il nous reste encore beaucoup de choses à comprendre sur le sujet.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

La lecture, la réflexion ou l’augmentation de l’utilisation du cerveau aident-elles à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer?

Les études sur ce sujet donnent à penser que c’est vrai. Cependant, on ne sait pas exactement s’il s’agit d’un lien causal, ou si cela provient du fait que les personnes à l’esprit vif, ou celles qui lisent davantage ou font des mots croisés maintiennent leurs fonctions cognitives à un âge plus avancé. Il se fait beaucoup de recherche dans ce domaine, et le fait d’exercer son cerveau ne peut certainement pas nuire.
-John Breitner, M.D., M. H.P., École Mini Psy 2012

En savoir plus :
path
send
share
share