15-09-2010

En ce mois de septembre 2010, l'Organisation mondiale de la santé et son bureau régional, l'Organisation panaméricaine de la santé, redésignaient l'Institut universitaire en santé mentale Douglas en tant que «Centre collaborateur OMS-OPS pour la recherche et la formation en santé mentale».

C'est en 1982 que notre «Centre collaborateur» recevait pour la première fois sa désignation; c'était une première en son genre au pays. L'OMS exige de ses centres qu'ils se soumettent sur une base régulière à un processus de redésignation. Notre centre, perçu comme étant un joueur important au niveau national et international dans ses activités en santé mentale, a maintenu son assignation sans difficulté.

L'expertise du Centre collaborateur de Montréal est présente dans bon nombre de sphères : établissement de politiques, santé mentale au travail, déficience intellectuelle, recherche psychosociale, formation en santé primaire, interventions reliées aux désastres, etc. Notre Centre collaborateur de Montréal oeuvre présentement en Haïti, à la Barbade, à la Dominique, ailleurs dans les Caraïbes ainsi qu'en Catalogne.

Cette redésignation est le fruit d'efforts de nos remarquables experts qui ont contribué d'une façon ou d'une autre au travail du CC Montréal, surtout issus de notre institution, le Douglas, mais aussi de l'Université McGill et d'autres institutions du Québec.