Grâce au soutien financier du Fonds de recherche sur la société et la culture, l’équipe Vulnérabilité, intégration sociale et violence (VISEV) réunit les expertises socio-juridiques et cliniques pour mieux comprendre l’intégration sociale des personnes ayant des comportements perturbateurs, qu’elles soient atteintes d’un trouble de santé mentale, de déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

CONTEXTE

L'intégration sociale de personnes présentant des problèmes de santé mentale graves (schizophrénie et troubles associés, troubles bipolaires, dépression majeure) ou certains troubles développementaux (déficience intellectuelle (DI) et troubles du spectre de l’autisme) soulève de nombreux enjeux au Québec comme ailleurs dans le monde.

Les comportements perturbateurs font malheureusement partie du portrait et affectent l’intégration et le rétablissement à long terme. Le cloisonnement des réseaux de la santé, des services sociaux et de la justice civile et pénale, par exemple, compromet la qualité, l’efficacité et la cohérence des soins et des services rendus à la clientèle vulnérable. Les interventions sont ainsi réalisées de façon intuitive et fragmentaire plutôt que de reposer sur des assises scientifiques et conceptuelles solides.

Sur le plan de la recherche, l’équipe VISEV est aujourd’hui la seule équipe interdisciplinaire à faire le pont entre les expertises psycho-socio-juridiques et le champ des troubles mentaux et développementaux, particulièrement ceux liés aux comportements perturbateurs chez ces populations vulnérables. L’équipe VISEV entend donc apporter des pistes de réflexion et de solution pour faire face à ces problèmes.

OBJECTIFS

L’équipe VISEV propose donc :

  • d’analyser les facteurs qui influencent l'intégration sociale des personnes vulnérables ayant des comportements perturbateurs
  • d’identifier les meilleures pratiques pour ces personnes
  • d’outiller les intervenants dans leur travail quotidien auprès de cette clientèle

AXES DE RECHERCHE

Les projets de recherche réalisés par l’équipe sont articulés autour de trois axes :

  1. Déterminants de l’intégration sociale
  2. Réponses des systèmes aux comportements perturbateurs
  3. Rapprochement entre la recherche et les pratiques

RETOMBÉES

Par ses activités, l’équipe cherche à diminuer le cloisonnement entre les services de santé, les services sociaux et les services judiciaires, dans le but d'adapter les pratiques aux besoins des personnes.

L’équipe anticipe donc des retombées d’envergure autant sur le plan des connaissances scientifiques que celui des pratiques et des politiques locales, nationales et internationales.

Coordonnées

 

Jean-Philippe Gagnon, coordonnateur
Centre de recherche
Institut Douglas
Pavillon Perry, Bureau E-3313
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél.: 514 761-6131, poste 2550