Une collaboration entre McGill et l'Institut Douglas

L'Université McGill et l'Institut Douglas se sont unis pour mettre sur pied le Centre de recherche en prévention de la maladie d'Alzheimer (Centre StoP-Alzheimer) voué à la prévention de la maladie d'Alzheimer. John Breitner, M.D., a été recruté de l'Université de Washington à cet égard.

La mission du Centre StoP-Alzheimer est d'étudier la maladie au stade présymptomatique. Le Centre veut aussi faire du transfert de connaissances en science fondamentale et clinique auprès des cliniciens, chercheurs et étudiants. Les chercheurs Judes Poirier, Ph.D., Pierre Etienne, M.D., Natasha Rajah, Ph.D., et Pedro Rosa-Neto, M.D., Ph.D., y joueront un rôle clé.

Des bourses de formation sont disponibles pour les étudiants diplômés.

Trouver les marqueurs biologiques de la maladie d'Alzheimer

Les marqueurs biologiques sont la clé dans l’évaluation de la phase présymptomatique de la maladie d'Alzheimer.

Bien entendu, cette phase présymptomatique ne peut pas être évaluée en se fiant aux symptômes cliniques. Nous devons plutôt avoir recours à d’autres indicateurs afin de mettre en évidence l’évolution du processus biologique. Ces indicateurs sont appelés marqueurs biologiques. Ils peuvent se traduire par des modifications de l’imagerie cérébrale et de la chimie du liquide céphalorachidien (LCR) ou d’autres liquides organiques.

L’étude des marqueurs biologiques devrait représenter le meilleur espoir de réaliser des progrès dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Objectifs du Centre StoP-Alzheimer

Les objectifs du Centre sont donc les suivants :

  • Mettre au point des méthodes pour mesurer les marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer présymptomatique
  • Utiliser ces méthodes dans des études pilotes randomisées afin d'apprendre si des traitements sont susceptibles de prévenir l’apparition de symptômes

Et si les résultats de ces études sont concluants :

  • Entreprendre des recherches en laboratoire pour déterminer comment et pourquoi certains traitements ralentissent l’évolution de la maladie avant que les symptômes n’apparaissent, et ainsi améliorer ces traitements.