Avancement de la recherche

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive et neurodégénérative du cerveau qui porte atteinte à la mémoire et à la faculté de penser. Il s’agit de la forme de démence la plus courante. Cette maladie est un syndrome dont les symptômes comprennent la perte de mémoire, de jugement et de raisonnement, des sautes d’humeur ainsi que des changements de comportement et de façon de communiquer.

Cette maladie a été découverte par Dr Alois Alzheimer en 1906 et qui porte maintenant son nom.

En général, la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée chez les gens âgés de plus de 65 ans. Même si le développement de la maladie est différent d’un individu à l’autre, beaucoup de symptômes sont semblables. Au stade précoce, un des symptômes les plus communs est la difficulté de se rappeler des évènements récents.

Jusqu’à maintenant, les chercheurs n'ont trouvé aucun moyen de guérir cette maladie. Les médicaments actuellement disponibles offrent de très timides changements, mais aucun d'eux n’arrête la progression de la maladie. Sur une note plus positive, les récentes découvertes biotechnologiques nous permettent de détecter les changements dans le cerveau avant que les symptômes de la maladie d’Alzheimer se manifestent.

Consultez le résumé des avancements de la recherche du Centre (anglais, pdf).