28-09-2005

Nos chercheurs-cliniciens ont retourné au lit des enfants souffrant de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans l’espoir d’atténuer leurs symptômes. Durant trois semaines, du 27 juin au 15 juillet dernier, ces enfants ont participé à un camp de jour consacré à l’étude du sommeil, une période sans médicaments mais riche en plaisir. Le but ultime de ce projet de recherche était de vérifier si le simple fait de dormir plus longtemps pouvait se révéler une façon facile et peu coûteuse d’atténuer les symptômes du TDAH. Ce projet innovateur a été institué par le Programme de troubles graves du comportement de notre Division de pédopsychiatrie.

« Beaucoup d’études ont démontré que des problèmes de sommeil sous-tendent les symptômes du TDAH », indique la pédopsychologue et chercheuse, Reut Gruber, Ph.D. « Des résultats plus récents suggèrent que le traitement de ces problèmes de sommeil pourrait améliorer le fonctionnement cognitif et la régulation du comportement. Notre projet servira à mieux tester cette hypothèse, et nous espérons démontrer qu’un temps de sommeil accru se traduira par des enfants plus attentifs, qui présentent moins de problèmes de comportement ».

Durant trois semaines, les enfants, âgés de sept à onze ans, n’ont pris aucun médicament. Durant la première semaine, ils ont maintenu leur cycle habituel de sommeil. Durant les semaines deux et trois, leur temps de sommeil a été augmenté ou réduit d’une heure. Leur sommeil faisait l’objet d’un monitorage par un petit appareil de « veille du sommeil ». Durant la journée, les jeunes participaient à des activités de camp typiques, comme des sports et de l’artisanat, alors que leur niveau d’attention, leur somnolence et leur comportement étaient évalués.

« Nous espérons que cette étude préliminaire démontrera que le sommeil peut être un avantage thérapeutique», explique le Dre Natalie Grizenko, chef médicale de la Division de pédopsychiatrie. «Si nos résultats confirment la valeur de l'allongement du sommeil pour l’amélioration des symptômes des TDAH, des doses quotidiennes de « sommeil » pourraient venir complémenter les démarches médicamenteuses et comportementales de traitement de ces jeunes ».

« La prochaine étape sera de mener une étude de plus grande envergure qui reliera la génétique des TDAH aux effets du sommeil », explique le Ridha Joober, M.D.,Ph.D.

Plus de 5 % des enfants d’âge scolaire souffrent de TDAH, ce qui en fait le trouble du comportement le plus répandu chez les jeunes. Les symptômes des TDAH comprennent l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Faute de traitement, les personnes souffrant de TDAH peuvent éprouver des problèmes à maintenir des relations avec leurs pairs ou des membres de leur famille et à conserver un bon rendement à l’école ou au travail. Le traitement implique habituellement le recours à des médicaments de stimulation, tels le Ritalin.
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca