05-05-2014

L’Institut Douglas est fier de s’associer une nouvelle fois à la Semaine annuelle de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, qui se tient du 5 au 11 mai sous le signe de la prévention et de la conversation.
 
En effet, pour sa 63e édition, l’ACSM lance sa toute première initiative Ayez l’esprit alerte, en entamant une conversation et en demandant aux Canadiens de nous dire comment ils se sentent vraiment. Est-ce que vous allez bien ou pas pire? Trop souvent, les gens prétendent aller bien, quand ce n’est pas le cas. Le résultat : environ sept millions de Canadiens — 20 pour cent de la population — vivent avec une maladie mentale. Et de nombreuses personnes ne cherchent pas à se faire traiter en raison de la stigmatisation et de la discrimination associées aux problèmes de santé mentale.

Le Salon de la santé mentale du Sud-Ouest-Verdun

Cette édition se promet d’être riche en événements et rencontres de toutes sortes. L’un des moments forts sera sans aucun doute le 3e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest-Verdun qui a lieu au Centre Champlain (1201 rue Argyle), à Verdun, mercredi 7 mai de 10 à 16 h. Fort de ses succès passés, le Salon attire 44 organismes dont la mission est l’aide, le conseil et l’accompagnement des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leurs proches.

La journée sera ponctuée de conférences:

  • Vivre avec le stress… un défi pour tous, avec Marie-Josée Boileau, psychologue
  • La face cachée du sommeil, avec la Dr Diane Boivin, chercheur à l’Institut Douglas et auteur du livre Le sommeil et vous (en matinée)
  • Quand les valeurs du travail nous envahissent, avec Michel Perreault, chercheur à l’Institut Douglas et auteur du livre Je ne suis pas une compagnie! L’intrusion des valeurs corporatives dans notre intimité
  • Immigration et santé mentale, avec Angela Stoica, enseignante et formatrice en relations et communications interculturelles.

À 15 heures, une pièce de théâtre, Si prêts, si proches, sera présentée par la société québécoise de schizophrénie. C’est gratuit et ouvert à tous!

Metropolis bleu

Le Festival Metropolis Bleu et l’Institut Douglas présentent la programmation du volet Santé mentale et littérature de l'édition 2014.
À cette occasion, nous vous invitons en grand nombre à participer aux événements animés par des experts du Douglas :
Samedi 3 mai - Pause-Café : La démence et son traitement - 13h
Luc Gagnon, Laura Lacoste, Dr Judes Poirier.

Dimanche 4 mai - Pause-Café : La démence et son traitement - 12h30
Camillo Zacchia, Katharina Hagena, Karin Derouaux
Détails.

Vivre avec la bipolarité

Et rappelons que le 12 mai, vous pourrez assister à une discussion autour du thème des troubles bipolaires et de la maladie mentale. En collaboration avec notre expert, Dr Serge Beaulieu, ainsi qu’avec le directeur général de l’organisme Revivre, Jean-Rémy Provost et Manon Teasdale Gravel, membre du conseil d’administration de l’organisme Revivre, la conférence Vivre avec la bipolarité : les proches aidants au quotidien abordera sous différents angles la réalité vécue autant par les patients que par leurs proches. Détails.

Pour en savoir plus sur la 63e Semaine de la santé mentale.