08-03-2006

Montréal, le 8 mars 2006 – Voici votre cerveau! Les neuroscientifiques de Montréal en connaissent le fonctionnement. La semaine prochaine, ils lèveront le voile sur la matière grise au cours de la Semaine Cerveau en tête (du 13 au 19 mars). Une centaine d’étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en neurosciences visiteront plus de 9 000 élèves du niveau primaire et secondaire pour leur faire découvrir l’organe le plus complexe du corps humain. Les plus jeunes apprendront les rudiments des cinq sens et les adolescents se pencheront sur les effets des drogues sur le cerveau. De plus, le grand public est invité à assister à une série de conférences sur le thème de la santé mentale (voir horaire ci-dessous).

Créée par la Dana Alliance for Brain Initiatives, la Semaine Cerveau en tête est une initiative internationale qui renseigne le public sur le fonctionnement du cerveau et les nouvelles recherches. Le chapitre montréalais, sous la direction de Katarina Dedovic et Mehereen Wadiwalla, étudiantes en neurosciences au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas de l’Université McGill, mise sur le fait que Montréal jouit de l’une des plus larges concentrations de neuroscientifiques au monde, et rassemble des étudiants de l’Institut/Hôpital neurologique de Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal.

Quelques faits sur le cerveau
- Le cerveau est le plus puissant organe du corps et ne pèse qu’environ trois livres. Le cerveau adulte compte environ 100 milliards de neurones.
- De 20 à 25 % de la circulation sanguine provenant d’un battement du cœur se rend au cerveau.
- La dépression, qui affecte de 10 à 25 pour cent des Canadiens, se caractérise par un déséquilibre chimique du taux de la sérotonine, neurotransmetteur important du cerveau.
- Les traitements du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) augmentent les taux d’un neurotransmetteur, la dopamine, dans le cerveau. Ils stimulent les circuits de l’attention et de la motivation, ce qui renforce la capacité de concentration et d’achèvement des tâches.
- On a recourt aux technologies d’imagerie cérébrale, l’IRM fonctionnelle par exemple, pour étudier les dysfonctionnements de l’activité cérébrale dans les problèmes de santé mentale tels que les troubles obsessionnels compulsifs.

Conférences publiques gratuites de la Semaine Cerveau en tête
Depuis neuf ans, le milieu des neurosciences de Montréal donne des conférences ouvertes au public au cours de la Semaine Cerveau en tête. Le programme qui suit dresse la liste des sujets et lieux des conférences de cette année. Venez y assister et vous renseigner davantage sur votre matière grise.

Neuro 101 : Le BA-ba du fonctionnement cérébral (en Anglais)
Dr Jim Pfaus et Dr Michael Petrides
Lundi 13 mars 2006 • 19 h 30 - 21 h
Institut neurologique de Montréal
3801, rue University
Amphithéâtre Jeanne-Timmins

Quand la déprime et les obsessions prennent le dessus : Regard sur la dépression et les TOC (en Anglais)
Dr Adam Rodomsky et Dr Guy Debonnel
Mardi 14 mars 2006 • 19 h 30 - 21 h
Institut neurologique de Montréal
3801, rue University
Amphithéâtre Jeanne-Timmins

Comprendre l’enfant derrière le trouble de l’attention avec hyperactivité (en Français)
Dr Philippe Robaey
Mercredi 15 mars 2006 • 19 h 30 - 21 h
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
3175, chemin Côte-Sainte-Catherine
Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien

Plongée dans le cerveau : ce que révèle l’imagerie cérébrale de vos pensées et de vos émotions (en Anglais)
Dr Jorge Armony et Dre Natasha Rajah
Jeudi 16 mars 2006 • 19 h 30 - 21 h
Salle Douglas, Hôpital Douglas
6875, boulevard LaSalle, Verdun
Renseignements : (514) 761-6131, poste 2770