05-05-2006

Kamataki sera le prochain film présenté aux Vues de l’esprit du Douglas

Verdun, le 5 mai 2006 – La dépression est souvent perçue comme un endroit noir, rempli de désespoir. Parfois, le suicide semble être la seule issue pour les gens qui en souffrent. Grâce à des programmes de prévention du suicide et de traitement des troubles dépressifs, les cliniciens et les chercheurs de l’Hôpital Douglas tentent de faire entrer un peu de lumière dans le quotidien des personnes qui veulent en finir avec la vie. Le 10 mai prochain, le public est invité à une soirée de sensibilisation à la dépression et au suicide par le biais d’un film encensé par la critique, Kamataki. Il s’agit de la deuxième projection des Vues de l’esprit, une série de cinq soirées-cinéma gratuites sur des enjeux de santé mentale, organisée par l’Hôpital Douglas.

« Il est essentiel de sensibiliser la population aux causes de la dépression, et plus particulièrement de mieux informer les proches des personnes ayant des tendances suicidaires », explique Johanne Renaud, M.D., psychiatre du Douglas et responsable de la section jeunesse du Programme des troubles dépressifs. « Il faut apprendre à reconnaître les signes précurseurs rapidement pour permettre aux personnes dépressives d’obtenir les soins nécessaires pour s’en sortir. »

La docteure Renaud commentera le film en compagnie de Christine Cornez-Colmenero, agente de modification du comportement au Programme des troubles dépressifs. Samuel Gagnon, le producteur de Kamataki, sera également sur place le soir de la projection pour répondre aux questions du public.

« Ma famille possède des liens étroits avec le Japon, où la dépression et le suicide sont également des enjeux de santé préoccupants, explique-t-il. Nous croyons que notre film présente une vision réaliste de ces problèmes, qui sont universels et qui touchent tout le monde sans discrimination. »

Les signes pouvant alerter la famille et les amis d’une personne ayant des tendances suicidaires sont un sentiment profond de tristesse, un comportement inhabituel, un retrait social, la distribution d’objets personnels précieux à l’entourage et des remarques liées à la mort.

Le programme des troubles dépressifs du Douglas a été créé l’hiver dernier pour offrir un traitement de pointe aux patients de tout âge et du soutien à leur famille. Ce programme s’adresse à des gens qui ont des tendances suicidaires, à des jeunes souffrant de dépression majeure, à des adultes qui ne répondent pas au traitement et aux personnes qui vivent un deuil prolongé. L’équipe multidisciplinaire du programme évalue et traite cette clientèle au moyen de diverses techniques, avec ou sans médication, par le biais de séances de thérapie familiale et de groupe et d’interventions au niveau de la prévention du suicide.