12-05-2006

Amadeus sera le prochain film présenté aux Vues de l’esprit du Douglas

Montréal, le 12 mai 2006 – Pour certaines personnes les hauts et les bas de la vie peuvent facilement prendre l’allure de montagnes russes, passant rapidement d’un sentiment euphorique à un état d’âme dépressif. On estime que près de 4% de la population souffre d’un trouble bipolaire, une maladie reconnue pour ces sautes d’humeur démesurées.

Le 17 mai prochain, certains symptômes du trouble bipolaire seront évoqués de façon parfois tragique, tantôt comique lors de la projection du film de 1984, Amadeus. Il s’agit de la troisième projection des Vues de l’esprit, une série de cinq soirées-cinéma gratuites sur des enjeux de santé mentale, organisée par l’Hôpital Douglas. Deux spécialistes de l’Hôpital Douglas, Gaston Harnois M.D., et Nancy Poirier, animeront la soirée.

« Bien que le trouble bipolaire puisse être débilitant, un traitement et un soutien appropriés permettent aux personnes affectées de fonctionner en société », explique Gaston Harnois M.D., psychiatre au Douglas et directeur du Centre collaborateur Organisation mondiale de la santé (OMS) de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale. Nancy Poirier, psychologue au Programme des troubles bipolaires de l’hôpital, viendra expliquer avec lui les caractéristiques spécifiques de cette maladie.

« Bien qu’aucun document historique officiel ne confirme clairement qu’Amadeus Mozart souffrait du trouble bipolaire, ce film est une façon divertissante d’aborder cette maladie », précise Madame Poirier. « L’éducation populaire et la démystification des troubles de santé mentale sont des priorités pour l’Hôpital Douglas. La série des Vues de l’esprit relève ce défi en réunissant des cliniciens, des chercheurs et des gens de la communauté pour discuter ouvertement de ces problèmes. »

Cette maladie est appelée trouble bipolaire parce que l’humeur de la personne atteinte alterne entre les pôles maniaque et dépressif. Ces sautes d’humeur peuvent durer des heures, des jours, des semaines ou même des mois et peuvent être suffisamment graves pour empêcher les gens de fonctionner normalement au travail, à l’école et dans leurs relations interpersonnelles. Aussi connu sous le nom de maniaco-dépression, le trouble bipolaire apparaît habituellement au début de l’âge adulte et affecte autant les femmes que les hommes.