28-02-2007

L’automne dernier, tous les hôpitaux du Québec ont tenu des élections et émis des avis de nominations afin de constituer leur nouveau conseil d’administration. Au Douglas, 12 nouveaux membres se sont ajoutés aux 11 membres d’expérience.

Voici, un résumé des principaux rôles que ses membres sont appelés à jouer.

Bien au-delà des réunions

Les membres du conseil d’administration du Douglas font beaucoup plus que de simplement assister à des réunions mensuelles, de septembre à juin. En acceptant un poste au sein du conseil, ils acceptent de donner de leur temps pour assumer des responsabilités exigeantes et complexes. Leurs décisions ont de profondes répercussions sur les patients, les emplois et le milieu de travail du Douglas. Une fois leurs décisions prises, c’est à aux directions qu’il incombe de les concrétiser.

Piloter le navire

Bien que les membres du conseil d’administration dépendent largement des administrateurs, des comités ainsi que de d’autres entités, ils pilotent le navire lorsqu’il s’agit de définir les priorités et les orientations du Douglas. D’un point de vue stratégique, leurs responsabilités sont de :

  • définir les priorités et les objectifs du Douglas, et veiller à ce qu’ils soient respectés;
  • nommer le directeur général, les cadres supérieurs, l’ombudsman, les médecins et les pharmaciens;
  • veiller à ce que le Douglas offre des services pertinents, de qualité, sécuritaires et efficaces;
  • garantir que les droits des patients soient respectés et que les plaintes formulées par ceux-ci soient rapidement traitées;
  • s’assurer que le Douglas utilise de façon économique et efficiente les ressources humaines, matérielles et financières.

Comme vous pouvez l’imaginer, pour prendre des décisions qui concernent autant d’aspects diversifiés, il est essentiel de bien se préparer, de consacrer beaucoup de temps ainsi que de l’énergie et surtout d’être et surtout d’être totalement dévoué à l’amélioration des services offerts en santé mentale.