La Standard Life contribue à faire avancer les études et à améliorer les traitements issus des recherches sur les troubles du sommeil

18-12-2007


La Compagnie d’assurance Standard Life du Canada aidera les experts de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à poursuivre leurs travaux dans les domaines de la recherche et des traitements liés aux troubles du sommeil. Grâce à un nouveau et important soutien philanthropique, les percées que feront les chercheurs du Douglas aideront les individus et leurs familles à faire face de manière plus efficace au décalage horaire, au travail de nuit et aux perturbations du sommeil.

La Standard Life comprend bien la nécessité de s’attaquer aux problèmes de santé mentale affectant les employés, leurs familles et la population dans son ensemble. Si notre société ne tient pas compte des troubles reliés à la santé mentale, nous risquons tous d’en payer le prix. L’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes estime d’ailleurs que 30 à 50 % des indemnités d’invalidité sont versées en raison de problèmes de santé mentale. Ces problèmes représentent l’une des principales causes des absences au travail durant de longues périodes.

Dans un effort visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des troubles reliés au sommeil, la chercheuse de l’Institut Douglas, Diane Boivin, M.D., Ph. D., et son équipe, a récemment mis en ligne le Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens, en partie grâce à l'aide financière de la Standard Life. Le site procure de l’information concernant le sommeil, la façon d’améliorer l’hygiène du sommeil ainsi que des mises à jour sur les projets de recherche en cours. Le don de 250 000 $, sur une période de cinq ans, contribuera également à faire progresser les études sur les rythmes circadiens et le sommeil ainsi qu'à financer la venue de conférenciers.

«Une partie de notre mandat est de diriger des recherches de pointe sur les troubles du cycle éveil/sommeil, recherches qui contribueront à aider la population» précise Diane Boivin. «Si ces troubles ne sont pas diagnostiqués, ils peuvent conduire à une fatigue intense et mener à une grave diminution des performances à l’école ou au travail. Notre site fait état de la biologie du sommeil et des rythmes circadiens et donne des conseils sur la façon de contourner ces problèmes. Notre objectif ultime est d’améliorer la santé physique et mentale des individus en leur fournissant des informations validées d’un point de vue scientifique».

Projets de recherche

Les chercheurs du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens conduisent des études multidisciplinaires sur la physiologie circadienne (événements rythmiques récurrents) et le sommeil chez l’humain. Les projets de recherche englobent :

  • Le développement d’outils servant à l’évaluation des rythmes circadiens chez l’humain;
  • L'identificatin des gènes de l'horloge circadienne et leur sensibilité aux changements de l'nevironnement
  • L’étude des approches de la gestion de la fatigue pour les gens travaillant sur des quarts de travail;
  • La modulation du sommeil et de l’humeur par l’horloge circadienne chez les personnes ayant des troubles de santé mentale.