De nouveaux critères diagnostiques en cours de validation

22-07-2008

Mis en place à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas au début de cette année, le programme de recherche consacré au dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer franchira bientôt une nouvelle étape.
Cette nouvelle étape d’une étude qui s’étendra sur une période de cinq ans consiste à valider de nouveaux critères diagnostiques qui permettraient possiblement un jour de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade très précoce. Il serait alors possible d’explorer l’efficacité de certains traitements ou d’identifier les changements dans les habitudes de vie qui seraient susceptibles de contribuer à freiner la progression de la maladie.

Comparaisons des résultats et rapport d’étape

Comment faire un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer?
Comment faire un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer?
Serge Gauthier, M.D., FRCPC, chercheur au Douglas et directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre McGill d’études sur le vieillissement, sera à Chicago du 26 au 31 juillet à l’occasion du congrès International Conference on Alzheimer’s Disease (ICAD). Il y présentera les résultats qu’il a obtenus de l’utilisation des outils de mesure d’imagerie cérébrale tels que la tomographie par émission de positrons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Serge Gauthier ainsi qu’un autre chercheur du Douglas, Pedro Rosa-Neto, M.D., Ph.D., analyseront ces résultats en les comparant avec ceux de scientifiques provenant d’autres centres de recherche en Europe et en Amérique du Nord, et qui participent, avec le Douglas, au même consortium de recherche sur ce sujet.
Serge Gauthier et son équipe ont publié un rapport portant sur ces résultats dans l’édition du mois d’août de la revue scientifique "Lancet Neurology".

Ressources médias

Serge Gauthier est disponible pour des entrevues :
21 au 25 juillet: par téléphone et en personne, à Montréal.
28 juillet au 1er août: par téléphone seulement de Chicago.