12-08-2008

La réorganisation des services dans le réseau de la santé mentale n’est pas une mince affaire. Elle touche l’ensemble du réseau partout au Québec et entraîne des changements pour tous et chacun, particulièrement pour les intervenants et les patients des services externes du Douglas. Afin de les informer, le Douglas, en collaboration avec ses CSSS partenaires, a organisé, les 17 et 18 juin derniers, deux rencontres sur le Plan d’action en santé mentale (PASM).

Ces rencontres, animées par Jean-Bernard Trudeau, M.D., David Bloom, M.D., Amparo Garcia, Louise Laurier (CSSS Dorval-Lachine-LaSalle) et Madeleine Breton (CSSS Sud-Ouest-Verdun), ont été très appréciées par les 150 personnes qui sont venues y assister. Elles ont pu recevoir de l’information et poser des questions au sujet des changements qui seront bientôt mis en place.

«Je suis heureuse qu’il y ait eu autant de participants. C’est très important que les patients comprennent la réforme afin que l’on puisse tous travailler ensemble pour bâtir un meilleur réseau qui favorise le rétablissement des personnes souffrant de troubles de santé mentale» affirme Amparo Garcia, directrice clinico-administrative de la Direction des activités cliniques, de transfert des connaissances et d'enseignement du Douglas.

Madeleine Breton, directrice du développement des programmes de la santé publique et des partenariats du CSSS Sud-Ouest-Verdun, explique : «C’est essentiel de consulter les patients et leur famille à ce sujet. Cette réforme va changer les habitudes de plusieurs patients. Il y a une inquiétude compréhensible par rapport à cette transition. Ces rencontres nous ont permis d’avoir des échanges avec eux, d’écouter leurs préoccupations et de faire en sorte que l’on continue de répondre à leurs besoins malgré les réalités de tous ces changements.»

Meilleur accès, meilleurs soins

L’Institut Douglas et ses partenaires, CSSS Sud-Ouest-Verdun et CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, travaillent de concert afin de mettre en œuvre le Plan d’action en santé mentale (PASM) proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’un des éléments majeurs du PASM consiste à réorganiser l’accès aux services et aux soins de 1re ligne de façon à servir les patients dans la communauté, dans leur milieu de vie. Dorénavant, les personnes de 0 à 100 ans souffrant d’un problème de santé mentale accéderont aux soins et services par la 1re ligne, soit par les équipes de professionnels dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), soit par un médecin omnipraticien. Une fois leur état de santé mentale évalué, les personnes pourront continuer de bénéficier des services de 1re ligne ou seront dirigées vers des services spécialisés, selon leurs besoins.

Afin de mieux servir la nouvelle clientèle en santé mentale, chaque CSSS devra accroître ses équipes de professionnels en santé mentale. D’où proviendront ces professionnels? Du Douglas, entre autres. En effet, 50 professionnels du Douglas seront transférés dans les CSSS partenaires pour contribuer à former des équipes multidisciplinaires en santé mentale de 1re ligne.

Que se passera-t-il avec les patients suivis à l’Institut Douglas?

Plusieurs patients présentement suivis par l’Institut Douglas ont un profil stable ne nécessitant pas les soins et les services d’un établissement surspécialisé en santé mentale. Les équipes cliniques du Douglas sont en train d’identifier ces patients et s’assurent qu’une équipe de professionnels ou un médecin omnipraticien prendra en charge le suivi du patient en 1re ligne. Une fois cette étape franchie, les patients seront avisés de la recommandation de leur équipe traitante au sujet de leur transfert. Le Douglas et ses partenaires s’engagent à accompagner les patients dans la démarche des transferts qui auront lieu au cours de la prochaine année.