28-08-2003

Le Centre de recherche de l'Hôpital Douglas crée un partenariat avec l’Institut neurologique de Montréal pour mettre sur pied son Groupe d’imagerie cérébrale

Les chercheurs de l’Hôpital Douglas ont de nouveaux jouets : une plate-forme d’analyse de neuroimagerie à la fine pointe de la technologie et une connexion haute vitesse avec l’Institut neurologique de Montréal. Cette connexion leur permet d’étudier les scanographies de cerveaux de personnes souffrant de troubles mentaux afin de mieux comprendre les fonctions cérébrales et le rôle qu’elles jouent dans les maladies mentales. Le Groupe d'imagerie cérébrale (GIC) est le premier groupe de recherche de son genre à étudier l’imagerie cérébrale dans le domaine de la psychiatrie au Québec.

Comme le dit Martin Lepage, Ph.D. et chercheur principal du GIC : « Actuellement, les thérapeutes et les médecins diagnostiquent les troubles mentaux à l’aide de méthodes cliniques traditionnelles, telles que l’analyse et l’observation de l’état du patient. Un jour, grâce à l’imagerie cérébrale, nous serons en mesure de déterminer les marqueurs biologiques de maladies psychiatriques spécifiques. De tels marqueurs pourront être utilisés pour effectuer un diagnostic pré-clinique, ainsi que pour évaluer la progression de la maladie et l’efficacité du traitement. »

La création du GIC a considérablement accru le nombre de projets de recherche menés au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas. « Il y a un an, il n’y avait qu’un chercheur et quelques étudiants qui utilisaient l’imagerie cérébrale. Aujourd’hui, nous avons cinq chercheurs subventionnés, deux chercheurs en formation postdoctorale, cinq assistants à la recherche et dix-neuf étudiants qui travaillent tous à un grand nombre de projets de recherche novateurs dans le domaine de la psychiatrie, » indique Martin Lepage.
Ces domaines d’études comprennent le vieillissement et la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, les premiers épisodes psychotiques, les troubles de déficits de l’attention avec hyperactivité, les troubles liés au syndrome post-traumatique, l’orientation spatiale, les fonctions mnésiques normales, les émotions et le volume du cerveau (veuillez consulter les notes ci-jointes concernant les principaux projets de recherche du GIC).

Un réseau d’établissements
L’utilisation de l’imagerie cérébrale au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas est possible grâce à la collaboration de l’Institut neurologique de Montréal (où les patients et les sujets de l’Hôpital Douglas se rendent pour subir une scanographie de leur cerveau) et de l’Université McGill. Une fois prises, les images sont envoyées au laboratoire du GIC à l’Hôpital Douglas au moyen d’une connexion haute vitesse.
Ce type de réseau a été imaginé pour la première fois, il y a sept ans, par le Consortium pour la recherche en imagerie cérébrale de Montréal (CRICM), un groupe s’intéressant à tous les aspects du cerveau. Ce groupe comprend, entre autres, l’Hôpital Douglas, l’Institut neurologique de Montréal, l’Hôpital général juif et l’Université McGill.

Depuis la création du réseau, et depuis l’attribution de la subvention de 23 millions $ de la Fondation canadienne pour l’innovation qui l’a rendu possible, le Groupe d'imagerie cérébrale de l’Hôpital Douglas est le premier groupe, et le seul jusqu’à maintenant, à être relié par connexion et à travailler avec l’Institut neurologique de Montréal.
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca