Le Suivi Intensif (SI) fait partie de l'axe de soutien aux mesures d’insertion sociale. Le programme de suivi intensif en équipe est une façon d’organiser le travail d’une équipe interdisciplinaire pour qu’elle puisse donner, de façon cohérente et intégrée, des traitements psychiatriques ainsi que des services de réadaptation et de soutien à des personnes qui ont des troubles mentaux graves.

Le suivi intensif de type Assertive Community Treatment s’adresse aux personnes ayant un trouble mental grave dont la condition est instable et fragile. L’intervention soutenue en équipe interdisciplinaire est nécessaire pour le traitement de ces troubles et doit intégrer la participation d’un médecin, comme le prévoit la Plan d'action en santé mentale 2015-2020.

Appuyé par un grand nombre d’études expérimentales rigoureuses, et reconnu comme une modalité de soins fondée sur des données probantes, le suivi intensif en équipe dans la communauté est en train de devenir un modèle de référence dans un nombre croissant de pays.

Clientèle visée

Les services de suivi intensif en équipe s’adressent à des personnes qui:

  • Sont en fin d'adolescence jusqu’au troisième âge qui souffrent d'une maladie mentale grave entraînant des symptômes et des déficits fonctionnels qui produisent de la détresse et des difficultés majeures dans le fonctionnement de la vie adulte au quotidien (par exemple, l'emploi, les soins personnels et les relations sociales et interpersonnelles).
  • Sont réfractaires au traitement psychiatrique traditionnel
  • Présentent un trouble psychotique grave (schizophrénie, troubles schizo-affectifs ou troubles bipolaires)
  • Présentent une symptomatologie mal maîtrisée (visites fréquentes à l’hôpital)
  • Ont des incapacités fonctionnelles importantes les empêchant d’accomplir les activités de la vie quotidienne de façon satisfaisante dans la communauté.
  • Sont aux prises avec des problèmes de dépendances ou de comportement qui compromettent leur intégration sociale
  • Sont susceptibles de sombrer dans l’itinérance ou d’avoir des démêlés avec la justice.
  • Présentent des déficits fonctionnels importants: emploi, AVQ-AVD, maintien d’un réseau social
  • Éprouvent de la difficulté au niveau de l’autonomie
  • Ont besoin d’un suivi intensif en équipe afin de demeurer en santé dans la communauté

*Cette clientèle représente de 3.5 % à 5 % de la clientèle ayant un trouble mental grave, soit de 70 à 100 personnes par 100 000 de population.

Conseillers

Olivier Jackson, conseiller SI
olivier_dot_jackson_dot_cnesm_At_msss_dot_gouv_dot_qc_dot_ca

Guy Lagacé, conseiller SI
guy_dot_lagace_dot_cnesm_At_msss_dot_gouv_dot_qc_dot_ca

Documentation

Consulter la documentation qui regroupe tous les outils cliniques utilisés par les équipes SI au Québec.

Présentations au colloque SI

Toutes les présentations des derniers colloques SI sont regroupés ici en ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.