En cas d'urgence

Une personne souffrant d'un problème urgent de santé mentale peut se rendre à l'urgence de l'hôpital le plus près de son domicile,  dans un centre de crise dans la communauté ou à l'urgence de l'Institut Douglas. Elle peut composer le numéro d'Info-Santé, le 811.

Si la situation n'est pas urgente, la personne doit obligatoirement obtenir une référence de son médecin ou se présenter à l'accueil psychosocial de son CSSS.

Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7


L'Urgence de l'Institut Douglas offre des soins et des services à toutes personnes atteint d’un problème de santé mentale et dont l'état nécessite des soins urgents.

Pour rendre visite à un patient

La confidentialité des informations relatives aux personnes admises dans l’un des services de l’Institut Douglas est assurée. Les proches (famille et amis) d’un patient de l’Urgence, ne seront contactés qu’avec son consentement préalable.

  • Il faut se présenter entre 9h et 21h et s'inscrire auprès de l'agent de sécurité.
  • Le nombre de visiteurs est limité à deux par patient. La durée de la visite est déterminée en fonction de son état de santé et de la situation à la salle d'urgence.

Le fonctionnement

À l'arrivée

  • Accueil par un agent de sécurité, énoncé des procédures à suivre et fouille sommaire
  • Passage au poste de triage
  • Passage au bureau des inscriptions

Évaluation de l'infirmière

Une infirmière effectue un bilan de l'état de santé mentale de la personne pour identifier la problématique et évaluer le niveau de risque que représente la personne pour elle-même et pour les autres.
Durée : environ 45 minutes.

Évaluation psychiatrique

Le médecin ou le psychiatre évalue la personne, établit le diagnostic et formule un plan de traitement. Il détermine si elle doit être admise à l'Institut Douglas, transféré, recevoir son congé et/ou être référé à une ressource externe.

Plan de congé

Une planification du congé est effectuée avec la personne pour lui permettre de mieux comprendre sa condition et de connaître les services externes disponibles adaptés à ses besoins.

Coordonnées

L'entrée principale de l'Urgence est accessible aux personnes en fauteuils roulants.

Institut Douglas
Pavillon Reed
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec), H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2221
Téléc. : 514 762-3045