07-03-2005

Semaine cerveau en tête : des universitaires de retour à la petite école

De vrais cerveaux, des ateliers et des présentations interactives, voilà ce qui attend plus de 9000 élèves d’écoles primaires et secondaires de Montréal et des environs, lorsqu’ils recevront la visite d’une centaine d’étudiants en neurosciences pendant la Semaine cerveau en tête qui se déroulera du 14 au 20 mars prochain.
Le programme ? Au primaire, le cerveau et les cinq sens. Au secondaire, les effets sur le cerveau de la consommation d’alcool et de drogues telles que l’ecstasy et la cocaïne. Voir, examiner, scruter un cerveau, participer à des quiz, voilà une occasion en or pour sensibiliser les jeunes aux mystères du cerveau et aux neurosciences.

Une idée de jeunes pour les jeunes
La campagne Semaine cerveau en tête a été initiée en 1998 par des étudiants du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas qui avaient alors visité 20 écoles. Cette année, ils en visiteront 155! Au fil des années, le comité organisateur s’est agrandi et il se compose maintenant d’étudiants diplômés en neurosciences, en psychologie et en médecine provenant de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’UQAM et de l’Université Concordia.

Quatre conférences gratuites : un lauréat du Prix Nobel présente
Le comité organisateur de la Semaine cerveau en tête a invité d’éminents chercheurs montréalais spécialistes du cerveau qui présenteront quatre conférences gratuites, ouvertes à tous. Comme conférencier d’honneur, nous avons également le plaisir d’accueillir le lauréat du Prix Nobel 1981 de médecine, David H. Hubel, M.D. de la Harvard Medical School.
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca