31-05-2010




Érick Godin est très occupé ces derniers jours. Il prépare, avec Julie Barrette, éducatrice spécialisée et Dominique Paquin, chef clinico-administratif de l’unité de réadaptation du programme des troubles psychotiques de l’Institut Douglas, la cérémonie d’ouverture d’un bar laitier estival, Plaisirs glacés. Cette cérémonie aura lieu le lundi, 7 juin prochain.

C’est un défi que Érick, un jeune homme dans la fin de la vingtaine, s’apprête à relever avec beaucoup d’enthousiasme. Sa vie prend d’ailleurs un nouveau tournant depuis quelques mois : il a récemment emménagé dans un appartement après avoir reçu des soins à l’Institut Douglas pendant quelques années. On peut dire sans se tromper que Érick a vécu sa part d’épreuves. Il a un trouble bipolaire avec lequel il «négocie» depuis sa jeunesse. Il a eu à faire face à un problème de toxicomanie et à des troubles de psychose. Aujourd’hui, il vit une période de transition, une étape dans son rétablissement. Plaisirs glacés l’occupera tout l’été et lui permettra d’acquérir une expérience de travail qui pourrait lui servir plus tard.

Plaisirs Glacés – une pause-fraîcheur et une bonne cause

Grâce à une collaboration avec le service d’alimentation du Douglas, et un contrat avec la compagnie Nestlé, Érick et son équipe offriront des produits glacés, des Smoothies aux fruits et des frappucinos aux passants, aux cyclistes et aux gens du voisinage qui voudront faire une pause-fraîcheur dans le cadre enchanteur du Parc Bruce Le Dain, qui se trouve au cœur des terrains du Douglas.

Érick sera responsable, avec le soutien de Julie, de l’approvisionnement, du service et de l’administration. Il compte non seulement équilibrer ses livres, mais aussi recueillir un peu de profits. « Parce que les profits serviront aux activités des usagers de l’unité de réadaptation du programme des troubles psychotiques du Douglas,» souligne Érick. Des profits qui ont toutes les chances de se matérialiser si le mercure se maintient à un degré élevé! Si c’est le cas, l’achalandage ne sera pas un problème selon lui. « Les terrains du Douglas sont occupés, presque tous les jours d’été, par des joueurs de Frisbee, des cyclistes, promeneurs, etc. Ces personnes ne pourront pas résister à nos produits glacés; elles auront besoin de se rafraîchir. » ajoute-t-il avec confiance.

« En plus d’offrir une oasis de fraîcheur au cœur des terrains du Douglas, nous voulons inviter les gens à venir nous rencontrer, et ainsi contribuer à abolir certains préjugés que les gens peuvent parfois entretenir au sujet du Douglas et des gens qui ont une maladie mentale. ».

Ainsi, pour votre prochaine randonnée dans le coin, assurez-vous d’avoir en main votre monnaie et offrez-vous quelques plaisirs glacés. Le bar laitier sera ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 15 h, à partir du 7 juin jusqu’au 3 septembre 2010. Notez qu'il sera fermé du 2 août au 16 août inclusivement.



Au menu
Produits glacés Nestlé
Smoothies aux fruits
Frappucinos
Jus et boîtes à lunch santé sont aussi offerts.

Quand
Cérémonie d'ouverture le lundi 7 juin 2010
11 h Discours d’ouverture et coupé du ruban
12 h30 Chorale du Centre Wellington


Pavillon d’été, Parc Bruce Le Dain, Institut Douglas (accès par le 6875, boul. LaSalle)

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca