Des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale parlent de leur rétablissement

12-12-2011


Le temps des fêtes est un moment de réjouissances, mais aussi de partage et de générosité. Au cours des deux prochaines semaines, l’Institut diffusera des témoignages vidéo de personnes qui ont voulu, dans un geste de fraternité, parler de leur problème de santé mentale et de leur démarche vers le rétablissement.

Chercheuse à l’Institut Douglas, Myra Piat, Ph.D. est l’idéatrice de la série vidéo Témoignages de rétablissement. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la question du rétablissement en santé mentale. «En tant que chercheurs, nous cherchons constamment à mieux saisir ce qui favorise ou freine le rétablissement, et une excellente façon de le découvrir, c’est de laisser les gens raconter leur propre histoire.»

À travers une série de témoignages vidéo, des participants de tous âges et de toutes provenances, parlent ouvertement de leur problème de santé mentale et des moyens qu’ils ont pris pour se rétablir et vivre une vie saine et satisfaisante.

Participante au projet, Janina Komaroff s’est rétabli de la schizophrénie et d’une dépendance à l’alcool. «Ce qui a été déterminant pour moi, ça été de me bâtir un réseau social fort et d’écouter des gens qui ont vécu les mêmes problèmes que moi et qui s’en sont sortis.»

Le rétablissement n’est pas synonyme de guérison clinique. C’est un processus qui consiste à faire sa vie malgré la maladie, tout comme le font les personnes qui souffrent de maladie chronique, comme les diabétiques ou les asthmatiques. «C’est une façon de vivre une vie satisfaisante et utile, où l’espoir a sa place malgré les limites imposées par la maladie.» précise Myra Piat.

Tous les jours, du 12 au 22 décembre, un nouveau témoignage sera publié sur le site web du Douglas. Visitez la page d’accueil au www.douglas.qc.ca pour entendre l’histoire de Diane, de Paul, de Pierre, de Daphnée ou de Youssef. Pour plus d’information, consultez la fiche d’information sur le rétablissement qui accompagne ces vidéos.

Renseignements

Kevin Bilodeau
Relations médias, direction des communications
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Tél. : 514 761-6131, poste 3674
kevin_dot_bilodeau_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca