08-05-2012


L’Institut universitaire en santé mentale Douglas et le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) sont fiers de s’associer à l’organisation d’un match amical de basketball entre policiers et personnes vivant avec un problème de santé mentale. Le maire suppléant de l’arrondissement de Verdun, Paul Beaupré, et la directrice générale de l’Institut Douglas, Lynne McVey, ont procédé aujourd’hui à la mise au jeu officielle au Centre Roberts de l’Institut.

La directrice générale de l’Institut Douglas souligne l’importance des partenariats avec la communauté dans la lutte contre la stigmatisation. «Je suis très heureuse que le Douglas et les services policiers de Verdun unissent leurs efforts pour contrer la stigmatisation des gens aux prises avec des troubles de santé mentale. Une prise de contact dans le plaisir, la collaboration et le sport d’équipe va certainement paver la voie au succès du prochain Rendez-vous policier en septembre», a déclaré madame McVey.

Ce match amical permet aux patients et aux policiers de faire équipe dans un contexte convivial et sécuritaire. Il s’agit d’une activité préparatoire pour briser la glace et s’apprivoiser mutuellement en vue du deuxième Rendez-vous policier qui aura lieu en septembre sur le terrain de l’Institut.

Le maire Claude Trudel, qui est responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la ville de Montréal, était absent, mais il a voulu dire qu'il était heureux d’encourager les initiatives qui créent une plus grande proximité entre policiers et citoyens. «Le Rendez-vous policier contribue à démystifier le rôle du policier chez les citoyens, mais il permet aussi une meilleure compréhension de la réalité des personnes souffrant de maladie mentale. Un événement comme celui-là confronte nos préjugés ou les idées fausses que l’on peut parfois entretenir à leur égard. Il permet de développer de meilleures façons de les aborder, de les servir et de les protéger à titre des citoyens à part entière qu’ils demeurent.»

Des voisins unis contre la stigmatisation de la maladie mentale

Le Rendez-vous policier est l’initiative d’une enseignante de l’Institut Douglas, Elizabeth Huk, et du sergent-détective Benoît Roberge du SPVM. Lancé en 2011, il a connu un franc succès. L’événement a permis aux patients de participer à plusieurs activités d’échanges, incluant la démonstration du matériel policier de la cavalerie, des escouades vélo, de l’escouade canine et des auto-patrouilles.

Ce partenariat entre voisins est un pas de plus vers la démystification de la maladie mentale, un objectif commun très cher aux yeux des deux organisations.

Renseignements et demandes d’entrevues

Kevin Bilodeau,
Communications et Affaires publiques, Institut Douglas
Tél.: 514-761-6131, poste 3674
Cell: 514-799-2567
kevin_dot_bilodeau_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca