08-07-2013


Thomas Brown, Ph.D., chercheur et directeur de l’Équipe des IRSC en études transdisciplinaires sur la conduite avec facultés affaiblies à l’Institut Douglas, parle de son étude sur la cause des accidents routiers dans le numéro 21 de la revue électronique International Innovation.

Après avoir connu une baisse durant les deux dernières décennies, les accidents routiers restent stables depuis quelques années au Canada. Cela est dû au fait qu’une bonne partie des collisions sur la route sont causés par des récidivistes qui conduisent avec facultés affaiblies: par l’alcool, la drogue ou un manque de sommeil, surtout chez les jeunes conducteurs. L’équipe de recherche dirigée par Thomas Brown tente d’identifier les caractéristiques neuropsychologiques de ces personnes afin de mettre en place des politiques qui soient plus proches de la réalité et qui permettent d’éviter plus d’accidents.

Déjà, les chercheurs ont trouvé que les récidivistes sont en général des personnes réfractaires au changement. Elles ont de la difficulté à changer des comportements ancrés, à résister à l’appât d’un gain immédiat et à apprendre de leurs erreurs. Ces découvertes ont permis aux chercheurs de participer à la formulation d’un règlement québécois en 2012 sur l’évaluation des chauffeurs à risque immédiatement après leur arrestation.

Pour en savoir plus sur l’étude de Thomas Brown, consultez l’intégral de l’entrevue de l’International Innovation. (pp 64-66)