30-07-2013


Statistique Canada est de passage à Montréal pour mener son enquête novatrice sur les mesures de la santé. Des centaines de résidents du sud-ouest de Montréal participeront à compter du 4 août à des interviews à domicile dans le cadre du cycle 3 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Ils visiteront par la suite la clinique mobile de Statistique Canada, installée à l’Institut Douglas, de la troisième semaine d’août à la fin de septembre.

Les sites ont été choisis à partir d’un certain nombre de critères très précis, notamment l’obligation qu’à l’intérieur de chacun des sites, la distance qui sépare les limites et le centre ne dépasse pas 75 km et que chaque site soit peuplé d’au moins 10 000 habitants.

Environ 420 résidents du sud-ouest de Montréal ont été choisis au hasard. Les intervieweurs de Statistique Canada leur poseront des questions générales sur la santé (régime alimentaire, antécédents médicaux, état de santé) et le mode de vie. Dans certains ménages choisis au hasard, ils prélèveront également des échantillons d’eau du robinet qui seront analysés en laboratoire pour déceler la présence de composés organiques volatils (COV) et de fluorure.

La clinique mobile ouvrira quant à elle ses portes le 21 août dans l’aire de stationnement de l’Institut Douglas pour une durée d’environ cinq semaines. Les remorques seront toutefois présentes sur le site du 22 juillet au 23 octobre.

Seuls les résidents présélectionnés peuvent participer à l’enquête. Ceux qui accepteront de participer aux deux étapes de l’enquête recevront un rapport de leurs tests de mesures physiques et un rapport des résultats de leurs tests de laboratoire.

Les données du troisième cycle de l’enquête seront diffusées à compter de l’automne 2014.

Consultez le site de l'étude pour de plus amples renseignements sur l’ECMS.